15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
Facile à cultiver, l'amarante queue de renard ( Amaranthus caudalus ) ou "amarante caudée" est une plante annuelle ou vivace, originaire d'Amérique du sud. Elle possède des tiges hautes de 70cm à 1m de haut de couleurs rouges, pourpres ou vertes. Son port est érigé et buissonnant à la fois. Ses feuilles de formes ovales sont de couleurs vertes et peuvent mesurer jusqu'à 15 cm de long. Ses fleurs très petites, forment un épis très serré ressemblant à une grappe de couleur rouge groupées en panaches pendants.
Sa floraison s'étend de Août à Septembre. Elle est très décorative. Autrefois, on la trouvait beaucoup dans les jardins de nos grands parents ou dans les jardin de "curé", en-effet, ces derniers la surnommait "disciple de religieuse " car ses fleurs pendantes servaient de fouet lors de certains rituels.
C'est une plante éphémère qui craint le gel.
On peut l'utiliser en tant que fleur comestible. On peut consommer ses graines qui s'utilisent comme céréales ou ses feuilles qui se consomment comme des feuilles d'épinards. elle est riche en vitamines A, B et C.
CHOIX DU SOL : Choisissez un sol sain, riche et frais voire calcaire, L'amarante préfère une exposition ensoleillée mais à l'abri du vent.
SEMIS : semez vos graines d'amarante queue de renard, d’avril à juin en place en situation abritée ou en pépinière bien exposée. Eclaircissez et repiquez vos plants en respectant une distance de 50 à 80 cm entre chaque.
CULTURE : Arrosez copieusement vos amarantes pendant l’été, supprimez les fleurs fanées pour stimuler la floraison et tuteurez si la plante est située dans un endroit venteux.
FLORAISON : La floraison est de Juillet à Septembre.
ASSOCIATION AU JARDIN : Elle s'associe bien avec les cosmos, les lavatères, les dahlias, les corbeilles d'argent et les cardons.
UTILISATION : l’amarante queue de renard se met par groupe de 3 ou 5 ou en isolé en fond de massif. Les Réunionnais et les Malgaches l'appelle Brède parientère et consomment ses feuilles comme des épinards. Celles-ci sont très riches en protéines, vitamine C, bêta-carotène, fer et calcium. Elles ont un effet bénéfique pour les intestins paresseux. On peut également consommer les fleurs (réputées anti-cancer) en salade quand elles sont jeunes : effet couleur garanti ! Les graines se cuisent à l'eau. Elles ont, elles aussi, des vertus nutritives exceptionnelles : elles agissent contre les troubles de la mémoire, développent les défenses immunitaires et ont des propriétés anti-inflammatoires. La farine qui en est issue permet de confectionner des pâtisseries sans gluten et moins sucrées.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment