15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
L'échalote grise variété griselle est une plante vivace bulbeuse, condimentaire, cultivée en annuelle. Le bulbe est long et arquée, épaisse de couleur gris et sa chair est rose violacée. Son goût est très prononcé et parfumé. Sa conservation est moyenne environ 6-7 mois. L'échalote grise est une variété ancienne cultivée en France.
L'échalote est appréciée notamment pour ses vertus médicinales, elle améliore la fluidité du sang et maintien un taux de sucre bas. l'échalote est riche en minéraux et en oligo-éléments.
Originaire d'Asie centrale, l'échalote est cultivée en France depuis le XIIe siècle, mais elle apparaissait déjà dans les jardins de Charlemagne.
CHOIX DU SOL : Choisissez un sol léger et bien drainé, si votre sol est argileux cultivez vos bulbes d'échalotes en botte ( environ 10cm de hauteur ). L'échalote craignant l'excès d'humidité, il est déconseillé dans la planter dans une terre trop lourde qui pourrait garder l'eau.
PLANTATION : Plantez vos bulbes d'échalotes en Octobre-novembre. Préparez et nettoyez votre terrain, enfoncez légèrement le bulbe dans la terre ( environ les deux tiers) la pointe vers le haut. Prévoyez une distance de 15 à 20 cm entre chaque plant et de 25 à 40cm entre les rangs. Il est inutile d'arroser après la plantation.
CULTURE : Maintenez la culture propre et aérée par des binages et sarclages réguliers sans casser les bulbes. N'arrosez pas vos cultures sauf en cas de sécheresse prolongée.
RECOLTE : Récoltez vos échalotes grise variété griselle à partir de Juin, le bulbe se forme environ 90 à 120 jours après la plantation. Vous pouvez récolter lorsque les feuilles sont sèches. Arrachez les touffes et laissez les sécher au soleil 3-4 jours. En cas de pluie abriter les.
CONSERVATION : Après la récolte, finissez de faire sécher les bulbes d'échalotes dans un endroit sec et aéré. lorsqu'il sont bien sec, ôtez la terre, séparez et triez les bulbes sains de ceux qui ont quelques blessures qui seront à consommer plus rapidement. Vous pourrez alors les tresser et les conserver dans un endroit chaud et sec ( minimum 15°C).
BON A SAVOIR : Pour éviter de pleurer lorsque vous épluchez vos échalotes grise variété griselle, mouiller la lame de votre couteau et votre doigt. L'eau empêche l'enzyme responsable des larmes de s'envoler.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment