Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
Le cresson vivace de jardin ou également appelé "cresson de terre", "cresson vivace", " cressonnette de jardin" ou encore " cresson des vignes"' est un cresson à ne pas confondre avec le cresson de fontaines ou " cresson d'eau" ou avec le cresson alénois qui est plus un aromate qu'un légume.
Le cresson vivace de jardin est un légume feuille de 20 à 50 cm de haut. Ses feuilles sont découpées d'un vert sombre et brillantes disposées en rosettes. L'année suivant sa plantation, le cresson vivace de jardin donnera de petites fleurs jaune vif. Ses fleurs ressemblent à du colza ou à de la moutarde Blanche et produisent de petites graines de couleurs grises.
Le cresson vivace de jardin se cultive aussi bien en pleine terre mais également en pot, en bac ou en jardinière.
En cuisine, on peut le consommer cru en salade pour accompagner un plat ou un potage. Son goût est acidulé et légèrement poivré, plus piquants que le cresson de fontaine.
C'est un légume riche en vitamines A et C. Ses fleurs peuvent êtres utilisées en aromates dans le vinaigre.
CHOIX DU SOL : Le cresson vivace de jardin apprécie un sol frais, riche en humus et bien drainés. Choisissez un endroit à exposition ensoleillée car la plante a besoin de lumière mais supporte aussi une exposition mi- ombre.
SEMIS : Semez vos graines de cresson de Mars à Juin directement en pleine terre en ligne espacée de 15 cm environ, recouvrer ensuite de terre fine d'environ 5mm puis humidifier légèrement sans détremper la terre. Lorsque les graines germent, éclaircissez vos plants en laissant un espace d'environ 20 cm entre chaque. Prévoyez un arrosage régulier, il est important de maintenir le sol frais pour le bon développement du cresson.
CULTURE : Arrosez régulièrement le cresson pour que les feuilles soient bien tendres. En été, pailler votre sol afin de le maintenir frais et en hiver, vous pouvez placer un châssis ou un tunnel pour protéger vos plants.
ASSOCIATION : Au potager, on peut associer le cresson vivace de jardin avec le radis, le poireau, le chou, le chou-fleur, l'oseille, le pissenlit, l'épinard. En revanche, il faut éviter de le cultiver à côté de la laitue.
RECOLTE : Récoltez les feuilles de cresson au fur et à mesure des besoins, en général il faut compter deux mois après le semis. Préférez couper les grandes feuilles d'abord lorsqu'elles ont atteint 10cm.
UTILISATION : En cuisine, on peut le consommer cru en salade pour accompagner un plat ou un potage. Son goût est acidulé et légèrement poivré, plus piquants que le cresson de fontaine.
CONSEILS : Laissez vos cresson vivace jardin monter à graines afin qu'il se ressème de lui-même.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment