- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La ciboule de chine, aussi appelée "Ciboulette tubéreuse", "Ciboulette chinoise", "Ail tubéreux", "Ail de chine", "Ail chinois", "Ail odorant", "Civette chinoise", "ciboulette à l'ail" ou aussi " Ail à fleurs comestibles", est une plante aromatique vivace bulbeuse assez rustique pouvant mesurer 70cm de haut. Sa tige est droite, dressée presque carrée formant une touffe de petits bulbes. Ses feuilles sont étroites de 5mm de large, presque plates en forme de gouttière à la base de couleur vert pâle. Ses fleurs blanches en étoile forment une ombelle parfumée et s'épanouissent de Août à Septembre. Les graines noires ressemblent à celles de l'oignon. Elle a la particularité de bien se cultiver en pot.
Peu connu en France, la ciboule de chine fait partie de la cuisine traditionnelle chinoise. Son goût ressemble à celui de l'ail en plus doux et elle peut se cuisiner aussi bien crue que cuite comme la ciboulette.
La ciboule de chine est très riches en vitamines C.
CHOIX DU SOL : La ciboule pousse dans toutes terres, à toutes expositions. Evitez les fumures organiques récentes.
SEMIS : Semez vos graines de ciboule de chine en pleine terre, de février à mai, en lignes espacées de 20cm. Tassez le sol.
CULTURE : Eclaircissez à 2 ou 3cm. La ciboule peut être multipliée par division des touffes, en mars. Cependant, le plant ainsi obtenu monte à graine facilement et résiste mal au froid. La ciboule a les mêmes ennemis que l’oignon (mouche, pourriture du collet)
ASSOCIATION AU POTAGER : Vous pouvez semer la ciboule de chine près des carottes, car elle favorise la croissance et accentue leur saveur. Cependant, nous déconseillons de semer près des haricots, des fèves, des pois et autres légumineuses, en-effet, ces plantes potagères "fabriquent" de l'azote, ce que déteste la ciboule.
RECOLTE : Récoltez votre ciboule 3 mois après le semis, arrachez au fur et à mesure des besoins.
CONSEILS : Les feuilles de ciboule sont employées comme condiment dans les salades, omelettes, potages. Le bulbe qui a le goût d’oignon peut être coupé comme une échalote ou mangé cru avec des radis par exemple.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment