- Nouveau
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
15% de remise sur votre commande avec le code POTAGERNERATION24 de notre partenaire @Potagerneration/ Offre valable jusqu'au 23/09/2024.
La luzerne (Medicago sativa) est une plante vivace utilisée en tant que couvert végétal pour enrichir les sols ou comme fourrage pour les animaux car elle est riche en protéines, en minéraux et en vitamines.
Elle est également riche en fibres, ce qui favorise la digestion des animaux.
La luzerne est une plante très résistante et peut être cultivée dans des sols pauvres en nutriments. Elle a également la capacité de fixer l'azote atmosphérique dans le sol. Cette capacité de fixation de l'azote est très utile pour les agriculteurs, car elle leur permet de réduire leur utilisation d'engrais chimiques coûteux et potentiellement nocifs pour l'environnement.
La luzerne possède des feuilles composées de trois folioles et des fleurs violettes, blanches ou roses regroupées en grappes. Elle peut atteindre une hauteur de 1 à 1,5 mètre.
C’est également une plante mellifère très appréciée des abeilles pour sa production de nectar et de pollen. Sa floraison peut durer jusqu'à deux mois, ce qui en fait une source importante de nourriture pour les abeilles pendant la saison estivale.
CHOIX DU SOL : La luzerne supporte tous les types de sols, de préférence non acides, à exposition ensoleillée.
FLORAISON : Elle fleurit de mai à novembre.
SEMIS : Semez vos graines de luzerne de mars à septembre directement en place (densité de semis : 5g/m²). Affinez la terre au maximum afin d’obtenir une texture fine. Semez les graines à la volée, recouvrez les graines puis arrosez en pluie fine.
ENTRETIEN : Arrosez régulièrement en pluie fine pour favoriser la levée des graines puis arrosez seulement en période de sécheresse.
UTILISATION :
En couvert végétal : Semée après la dernière récolte de légumes, une plante utilisée en couvert végétal permet de capturer les éléments nutritifs du sol avant qu’ils soient « lessivés » par les eaux de pluies. Le couvert végétal protège le sol de l’érosion et empêche la pousse de mauvaises herbes. Résistante au froid la Luzerne restera en place jusqu’au printemps. 15 jours avant les premiers semis, cet engrais vert pourra être enfoui dans le sol et se dégradera en humus qui profitera à la nouvelle culture.
En fourrage : La luzerne est un excellent fourrage apprécié notamment par les lapins et les moutons. Riche en protéines, minéraux, oligo-éléments et vitamines ce fourrage doit toutefois être utilisé avec modération. Son excellente résistance à la sécheresse et au froid permet de faire 3 ou 4 coupes par an au début de chaque floraison. La luzerne peut être utilisée en fourrage frais ou en foin après séchage.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment