Les semis et travaux du mois d'août
Le temps en Août :
Poursuivant sur leur lancée les fortes chaleurs de l’été font toujours ressentir leurs effets. La sécheresse ou simplement le manque d’eau font souffrir les plantes au point que les arrosages devront être fréquents et régulier. Les effets combinés de la chaleur et de l’eau sont généralement promesse de récoltes abondantes et plus rapides. Alors attention de ne pas dépasser le seuil de maturité de vos fruits et légumes.
Les conseils des mois précédents sur les arrosages et les réserves d’eau, restent d’actualité.
- Poursuivez la surveillance sur l’aération des serres et châssis.
- Des ombrières pourront calmer les ardeurs du soleil.
- Les fortes chaleurs et l’humidité combinées sont facteurs de développement des maladies. Il faudra donc avoir une surveillance accrue.
Au potager :
Pour limiter les besoins en eau des plantes poursuivez le désherbage, le décroutage et le paillage du sol comme indiqué dans les travaux de juin.
Les semis en août :
Poursuivez vos semis de plantes aromatiques (Persil, aneth, cerfeuil, ciboulette, thym…) mais aussi de Navets d’hiver, de radis, d’oignons blancs, de haricots nains et de pissenlit.
C’est le moment de semer en août:
- Les choux cabus Express et Cœur de bœuf moyen de la Halle. Faites un semis en ligne très aéré (une graine tous les 15 à 20 cm) afin que le jeune plant ait bien de la place pour ce développer avant son repiquage en septembre.
- Les épinards Géant d’hiver, Matador et Monstrueux de Viroflay. Semez en ligne, de préférence à l’ombre pour éviter la montée en graines.
- Les laitues et chicorées : il est encore temps de semer de nombreuses variétés classiques. Vous pourrez aussi débuter les semis des variétés d’Automne comme : La laitue d’hiver Val d’Orge ; la laitue d’hiver Rougette de Montpellier, la laitue Brune d’hiver ou la laitue d'hiver Grand-mère à feuilles rouges.
- Après les récoltes épuisantes pour le sol comme les pommes de terre, le maïs, l’ail, l’oignon et l’échalote, semez un engrais vert qui couvrira le sol et stockera en lui les éléments fertilisants jusqu’à son enfouissement.
Les récoltes et autres travaux en août :
- Poursuivez vos récoltes d’aromatiques, de laitues, chicorées, radis, courgettes, céleris raves et d’oignons, haricots, pois. Les fruits et légumes d’été sont désormais bien mûrs vous pourrez donc récolter les melons, pastèques, poivrons, piments, tomates…
- Finissez le séchage des ails, oignons et échalotes. (Voir les travaux de juillet)
Reportez-vous aux fiches articles des variétés pour plus d’informations.
Au jardin d’agrément :
Semez les Œillets Enfants de Nice, les fleurs en mélange pour oiseaux, les fleurs naines vivaces, les fleurs pour papillons en mélange, le mélange floralies des près, les mufliers, les œillets de poètes, les œillets de Chine, les pâquerettes à fleurs doubles, les pensées géantes de Suisse, les violettes cornues (viola cornuta).
RAS