Comment cultiver des plantes aromatiques ?

Comment cultiver des plantes aromatiques ?

Thym, aneth, basilic, ciboulette, estragon, persil, menthe… De quoi relever vos plats les plus simples comme les plus gourmands. En effet, les arômes des plantes aromatiques donnent à vos recettes, le petit plus qui change tout !
Elles sont également faciles à cultiver et embaument agréablement le jardin ou le potager durant l’été.

C’est pourquoi Les Graines Bocquet, vous conseillent sur les nombreuses variétés qui existent, tout en vous livrant ses astuces de culture.

Plantes aromatiques vivaces, annuelles, bisannuelles… quelles variétés choisir ?

Avant de se lancer dans les plantations ou les semis de vos plantes aromatiques, évaluez et choisissez les espèces dont vous avez besoin.

Il existe différents types de plantes aromatiques :

  • Les plantes aromatiques vivaces
    - à feuillage caducs
    Ces variétés d’aromatiques perdent leur feuillage l’hiver pour repousser au printemps. C’est le cas, de la menthe ou de la ciboulette. Ce sont des plantes très robustes et vigoureuses
    - à feuillage persistants
    Contrairement aux plantes aromatiques à feuillages caducs, elles conservent leur feuillage durant l’hiver tel est le cas du thym ou du romarin.
  • Les plantes aromatiques annuelles
    Elles ne vivent qu’une année et sont à replanter ou à re-semer chaque année, comme le basilic, l’aneth, le cerfeuil ou la coriandre.
  • Les plantes aromatiques bisannuelles
    Comme son nom l’indique, ce sont des herbes aromatiques qui vivent sur une période de 2 ans.

Selon vos goûts et vos envies culinaires, n’hésitez pas à varier les plaisirs en semant plusieurs espèces de plantes aromatiques au potager : ciboulette, aneth, thym, romarin….

Comment cultiver ses herbes aromatiques dans de bonnes conditions ?

Pour cultiver vos herbes aromatiques dans de bonnes conditions, privilégiez :

Où planter ses aromatiques ?

Les plantes aromatiques peuvent être semer en pleine terre au potager, en pot ou en jardinières. Tout est possible, si vous respectez leurs exigences en matière d’ensoleillement et de nature du sol. La menthe étant très envahissante, nous vous recommandons de la cultiver en pot dans un mélange de terreau de qualité et de terre de jardin.

Quant à l’emplacement de vos plantes aromatiques, privilégiez un emplacement à portée de main près de la maison et si possible près de la cuisine !

Quand semer ses graines aromatiques ?

Les plantes aromatiques vivaces comme la menthe, la ciboulette, le fenouil… se sèment de septembre à mai, en dehors de toute période de gel ou de sécheresse, en pleine terre ou en pot.
Les plantes annuelles ou bisannuelles, comme le basilic, l’aneth, le persil…, quant à elles, sont à planter chaque printemps dès le mois d’avril-mai en pleine terre ou en pot.

Le saviez-vous ?

  • Ce sont le persil, la ciboulette, l’estragon et le cerfeuil qui se cachent traditionnellement derrière l’appellation de « fines herbes ».
  • Le bouquet garni d’aromates est composé de thym, de laurier et de queues de persil !
  • Sauge, romarin, thym, moutarde, persil, trèfle, céleri et tomates éloignent la piéride du chou (papillon), les limaces et les escargots.
  • Associez la ciboulette aux pieds des rosiers pour lutter contre l’oïdium et les taches noires.
  • Utilisez le romarin et le thym pour tenir éloigner les pucerons et la piéride du chou.
  • La lavande et la menthe tiendront à distance les fourmis, mais aussi les pucerons.

Bons semis, bonnes récoltes et bonnes dégustations avec nos graines aromatiques.


Laisser un commentaire