La Chicorée Scarole, une salade croquante !

La Chicorée Scarole, une salade croquante !

La Chicorée Scarole aussi appelée « Chicorée Endive » dont le nom scientifique est Cichorium Endivia Latifolia est une salade aux grandes feuilles larges, ovales et ondulées ou enroulées, d’une vingtaine de centimètres de long. Ses feuilles de couleurs vertes se regroupent très serrées pour former un cœur croquant de couleur jaune pâle.
Originaire d’Inde, la scarole est aujourd’hui cultivée partout en Europe et pousse même à l’état sauvage sur la côte méditerranéenne.
C’est une variété de salade très appréciée en cuisine pour ses feuilles croquantes mais aussi pour sa facilité de culture.

Quelles variétés de chicorée scarole choisir ?

Nombreuses sont les variétés de chicorée scarole qui existent.
Chez Les Graines Bocquet, nous vous proposons celles qui :

Comment semer et cultiver la chicorée scarole ?

La chicorée scarole est facile à cultiver au potager mais aussi en pot ou en jardinière. Elle est à la portée de tous : que l’on soit un jardinier débutant, jardinier citadin ou expérimenté !

Le moment idéal pour semer la scarole est en juin-juillet quand les gelées ne sont plus à craindre.
Avant de débuter vos semis, trouvez un emplacement ombragé au potager et à l’abris du vent.
Vous pouvez l’associer près d’autres légumes comme la carotte, le chou, les haricots, les poireaux…elle est de bonne compagnie.

Tracez des sillons de 1 cm de profondeur en espaçant vos rangs de 30cm. Puis placez vos graines potagères et recouvrez d’un mélange terre-terreau.
Quand vos plants possèdent 4 ou 5 feuilles, éclaircissez-les puis repiquez-les en les espaçant de 40 cm.
Arrosez régulièrement durant la pousse.

Avant la récolte, vous pouvez blanchir la scarole afin d’atténuer l’amertume de ses feuilles, mais il est préférable de le faire au fur et à mesure des besoins pour une meilleure conservation.
Choisissez une plante exempte d’humidité ( afin d’éviter la pourriture), couvrez-la d’une cloche opaque ou d’un pot retourné pendant une quinzaine de jours. Elle perdra alors en couleur mais son goût sera moins amer.

Après cette étape, vous pouvez récolter (environ 3 mois après les semis). Cueillez feuilles par feuilles selon vos besoins ou en coupant directement au collet. La scarole est une des chicorées les plus résistantes au froid. Il est donc possible de la récolter toute l’année !

Quels sont les bienfaits côté nutrition de la scarole ?

Côté nutrition, la scarole, comme toutes les salades, possède de nombreux avantages :

  • Peu calorique
  • Riche en eau
  • Pouvoir antioxydant 
  • Source de vitamine B9 et de potassium
  • Vertus digestives

Vous l’avez compris, la chicorée scarole comporte de nombreux atouts, tant par sa facilité de culture que par ses qualités nutritives.
Pour quelles variétés de scaroles allez-vous opter dans votre potager ?
Scarole Blonde, scarole ronde verte, en cornet de bordeaux ?
Vous avez le choix parmi nos différentes variétés de chicorées.


Laisser un commentaire