Les semis et travaux du mois de mai
Au potager :
Les travaux au potager prennent leur rythme de croisière. Semis, repiquages, éclaircissages, désherbages, fertilisations, arrosages vont s’enchaîner régulièrement. Les belles journées de mai arrivant après les saints de glace, marque la fin des gelées et le début des semis de haricots. Alors si ce n’est pas encore fait passez vite votre commande, elle quittera notre établissement dans les 48H.
Ce mois-ci, vous allez pouvoir commencer les semis de haricots mangetouts, haricots à écosser et de cardons.
Poursuivre ceux des betteraves, carottes, navets, céleri branche, salades (batavias, scaroles, chicorées frisées, laitues pommées, laitues à couper) épinards, choux (cabus, de milan, rouges, fleurs, brocolis) courges, cornichons, concombres, poirées, radis et la majorité des aromatiques (thym, persil, cerfeuil, menthe, coriandre, ciboulette...)
Il faudra également se presser de finir les semis d’oignons blanc et de couleurs.
Et pour la fin du mois, il faudra avoir fini les semis de pois à grains ronds et de poireaux.
Sur les semis réalisés en avril, pensez à éclaircir les rangs pour aérer les cultures de betteraves, cardes, carottes, laitues, chicorées, scorsonères...
La douceur du mois de mai vous permettra de repiquer les jeunes plants obtenus par semis au cours des mois de mars et avril : aubergines, céleris, laitues, chicorées, choux de Bruxelles, concombres, cornichons, courges, potirons, melons, tétragone.
Un bon désherbage permettra de maintenir propre votre potager et facilitera le développement des légumes qui ne souffriront pas de la concurrence des mauvaises herbes.
N’oubliez pas de nourrir vos légumes !
Un bon apport d’engrais spécial potager apportera force et vigueur à vos légumes. Respectez scrupuleusement le dosage indiqué sur l’emballage, c’est pour vous l’assurance de faire des économies d’engrais et surtout de belles récoltes.
Nous vous recommandons l’engrais universel naturel de KB qui apportera, de façon progressive, tous les éléments nutritifs nécessaires à vos légumes. Cet engrais est utilisable en agriculture biologique.
Au jardin d'agréments :
Les semis de fleurs se poursuivent au moins jusque fin mai pour une grande majorité. Alors, poursuivez vos semis car c’est une façon économique de fleurir sa maison et son jardin pour plusieurs mois !
De façon générale :
Dès à présent, les arrosages sont à surveiller régulièrement. Les belles journées ensoleillées ou le vent peuvent rapidement dessécher la terre. Soyez vigilants surtout sur les jeunes semis et les plants repiqués récemment.
Bon jardinage !