- Nouveau
Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
Expédition des commandes sous 24h ( hors week-end et jours fériés ).
Le sarrasin, souvent appelé "blé noir", est une plante annuelle appartenant à la famille des Polygonacées, différente des graminées comme le blé ou l'orge. Originaire d’Asie centrale, il est cultivé pour ses graines riches en protéines, sans gluten, et pour ses qualités mellifères. En plus de son usage alimentaire, le sarrasin est utilisé comme engrais vert et en rotation des cultures pour améliorer la qualité des sols.
Le sarrasin produit une floraison abondante environ 6 à 8 semaines après le semis. Ses fleurs blanches ou rosées sont très attractives pour les pollinisateurs, en particulier les abeilles. Il est donc intéressant pour les apiculteurs et pour favoriser la biodiversité au jardin. Il a besoin de chaleur pour bien se développer, mais ne supporte pas les périodes prolongées de sécheresse. Il s'agit d'une plante idéale pour les régions où l'été est doux.
Les graines de sarrasin se consomment rôtis ou concassés ou sous forme de farine. Les grains de sarrasin sont riche en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments.
CHOIX DU SOL : Supporte tous les types de sols, même argileux.
SEMIS : Semez vos graines potagères de sarrasin de fin Avril à fin Juin directement en place, sur un sol propre et ameublit. Affinez la terre un maximum afin d'obtenir une texture comme du sable en surface. Semez les graines dans un sillon profond de 2 à 3 cm, les graines espacées de 4.5 cm, roulez pour recouvrir finement les graines et arrosez en pluie fine. Distance de 15 cm entre chaque ligne de semis.
CULTURE : Arrosez régulièrement pour favoriser la levée des graines puis arrosez, mais sans excès, en période de sécheresse.
RÉCOLTE : Dernière quinzaine du mois de Septembre, mais échelonnée car la maturité des graines n'arrivent pas tout en même temps sur un même plant.
UTILISATION : Il est utilisé essentiellement pour la confection des galettes de blé noir, mais il vous faudra retirer la cosse de la graine avant de moudre le grain car celle-ci n'est pas comestible mais peut être utilisé comme paillit. Egalement fortement mellifère, les abeilles apprécient la densité de son feuillage et sa faible hauteur. Convient parfaitement en couvert végétal. Le couvert végétal empêche la prolifération des mauvaises herbes le temps qu'ils sont en place, il facilite le drainage, fixe les éléments nutritifs, aère et protège des intempéries, et une fois enfouis dans le sol. il enrichit celui-ci, la matière organique se décomposant en humus.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment