Réussir la culture du pois

Réussir la culture du pois

Le pois, du nom latin Pisum Sativum, plus communément appelé petit pois, est une plante herbacée annuelle de la famille des Fabacées.
Elle possède de petites feuilles ovales accompagnées de fleurs blanches ou violettes et peut mesurer jusqu’à 2 m de hauteur selon les variétés.

En France, il existe plus de 80 variétés de pois : un large choix pour votre potager !
Qu'il soit mangetout, nains ou à rames, le pois est facile à cultiver et permet d'obtenir des produits de qualité avec un goût incomparable.

Riche en fibres et glucides, son goût est légèrement sucré et tendre en bouche. Il se consomme cuit en jardinière de légumes pour ses graines ou ses gousses. Graines qui peuvent être rondes, lisses ou ridées et dont les cosses peuvent être de couleur verte, violette ou jaune selon les variétés.

Quelles sont les différentes variétés de pois ?

Il existe de nombreuses variétés de petits pois. On en distingue plus particulièrement 3 types :

Chacune de ces variétés possède leur propre végétation :

  • naine. La plante peut alors atteindre entre 30 et 50cm de haut
  • demi-ramant (demi-naine). Elle peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur
  • à rames. Elle peut dépasser les 2 mètres de hauteur. Elle nécessite donc d’être tuteurée pour faciliter la récolte.

Comment semer et cultiver les pois ?

Le petit pois aime les climats tempérés et frais, à l’exposition ensoleillée. Il préfère les sols légers, aérés et bien drainés. En revanche, il n’apprécie pas les terres calcaires et humides.
Vous pouvez les placer près du céleri, de la carotte, du chou rave, du navet, de la betterave, de la laitue, de la tomate, de la pomme de terre ou du radis, ils sont de bonne compagnie. En revanche, évitez comme voisinage les légumes à bulbes tels que l’ail, l’oignon, l’échalote ou encore le poireau, ils ne font pas bon ménage.

Facile à cultiver et de croissance rapide, le pois se sème à partir de février en place soit :

  • en ligne en veillant à déposer une graine tous les 2 à 3 cm, à 5 cm de profondeur.
  • ou en poquet en disposant 5 à 6 graines espacées de 50 cm environ.

Commencez par semer les variétés à grains ronds, puis ensuite les variétés à grains ridés et enfin les mangetouts vers le mois de juin.
Attention, le pois ne se repique pas.
Buttez après 3 semaines de culture lorsque les plants sont suffisamment grands (une quinzaine de centimètres).
Pensez également à protéger vos pois contre les lapins qui sont très friands des jeunes pousses.
Arrosez régulièrement et tuteurez si besoin.
En début de culture, désherbez soigneusement les pois pour favoriser leur croissance.

Vous pouvez commencer à récolter 70 à 100 jours, après les semis selon les variétés. Il est conseillé de faire 2 cueillettes par semaine, car ils durcissent vite et perdent leur saveur en restant trop longtemps sur la plante. N’attendez donc pas trop longtemps pour cueillir vos pois à écosser, il risque de devenir trop farineux. Plus ils seront récoltés jeunes, plus ils seront tendres et sucrés. Attendez simplement que la cosse devienne bombée, ferme et bien verte avec des petits pois formés sur toute la longueur. Pour les pois mangetout, récoltez-les bien verts avant que les grains ne grossissent trop. Les gousses se mangent entièrement crues ou cuites.

Une fois récoltés, les petits pois se conservent facilement congelés, secs ou en bocaux stérilisés.

LE SAVIEZ VOUS ?
Vous pouvez conserver vos graines de pois afin d’être re-semées. Pour cela, pensez à réserver un ou deux plants à cet effet et laissez les cosses sécher sur les pieds. Le tour est joué, vous pouvez de nouveau semer !