Le retour des légumes anciens et oubliés au potager

Le retour des légumes anciens et oubliés au potager

Les légumes anciens font leur retour dans nos assiettes alors pourquoi ne pas les réintroduire également au potager !
Semer des graines potagères disparues depuis quelques années de nos étales marchandes présentent plusieurs intérêts :

  • Une biodiversité favorisée et diversifiée
  • Une transmission à nos enfants d’un patrimoine botanique et culinaire enrichi
  • Des nouvelles saveurs à découvrir ou redécouvrir

Quels sont ces légumes anciens et où les trouver ?

Chez les Graines Bocquet, vous pouvez retrouver de nombreuses variétés de graines potagères anciennes ou dites d’autrefois, comme par exemple :

  • Le panais ½ long de Guernesey
    Ce légume à racine conique est très productif et de bonne qualité gustative. Son goût se rapproche à celui du céleri-rave.
    On peut le manger cuit ou comme assaisonnement, par exemple pour donner du goût au court bouillon. Le panais 1/2 long de Guernesey est aussi une excellente nourriture pour les chevaux !
  • Le navet jaune boule d’or
    Cette variété de navet est d’un jaune vif d’une saveur très sucrée. Il se consomme cuit en soupe, en ragoût ou sauté. Très riche en calcium et en fer !
  • Le chou rave Blanc de Vienne (Early White Vienna)
    Nous vous conseillons de le consommer jeune lorsqu’il atteint la taille d’un gros œuf de poule, il est alors très tendre au goût très délicat.
  • La betterave crapaudine
    Cette variété de légumes anciens possède une qualité gustative supérieure à celles des autres betteraves quand celle-ci est cuite au four ou sous la cendre. Elle est également excellente crue, râpée en salade ou coupée en bâtonnets. Ce légume d’autrefois se consomme en automne comme en hiver.
  • Le persil tubéreux ou encore appelé persil à grosse racine
    Très ressemblant visuellement au panais, le persil tubéreux est un légume ancien à racines charnues et renflées qui forment la partie comestible de la plante. Son goût se rapproche du céleri-rave. On peut le manger cuit en purée.

Participez dès maintenant à la renaissance et à la sauvegarde de ces variétés de légumes oubliés issues de nos ancêtres et de notre patrimoine grâce à notre sélection de graines potagères d’antan.

Pourquoi les légumes anciens ont-ils été oubliés ?

Panais, Crosne, topinambour, rutabaga, persil tubéreux, radis noirs…. et bien d’autres sont les légumes qui ont longtemps été la base de nourriture de nos ancêtres.
Malgré leur bonne productivité, leur facilité de culture et leur qualité gustative, ces légumes racines sont tombés dans l’oubli parce qu’ils ont souvent été attribués à des mauvaises périodes historiques (guerre, pénurie…).
Peu à peu, ces légumes ont donc disparu des potagers et des étals de marchés pour laisser place à des variétés plus modernes, plus esthétiques, plus productives mais pourtant moins savoureuses…

Comment réussir la culture des légumes anciens et oubliés ?

Les légumes anciens et oubliés sont pour la plupart facile à cultiver. Veillez néanmoins à respecter les dates de semis et de plantation pour chacune des variétés. Informations que vous pouvez retrouver au dos de chacun des sachets de graines potagères des Graines Bocquet.

Pour conserver vos graines de légumes longtemps, conservez-les à l’abri de l’humidité et dans des boites hermétiques pour les sachets entamés.
Une date de conservation est également indiquée sur chacun de nos sachets de graines. Concernant l’emplacement de vos semis et comme de nombreuses plantes potagères, les légumes anciens et oubliés aiment généralement les places au soleil dans une terre de jardin bien travaillée enrichie de fumure organique.
Ces graines peuvent également être cultivées en pots ou en bacs pour tous ceux qui ne possèdent pas de jardin. Vous retrouvez d’ailleurs, sur chacun de nos sachets de graines potagères, des conseils sur le choix du sol, les semis, leur culture et leur récolte.

A vous de semer, jardinier amateur ou professionnel, afin de réintroduire les légumes anciens à vos potagers et de profiter de récoltes abondantes aux saveurs exceptionnelles !
Pour vous aider à faire votre choix, découvrez notre sélection de graines de légumes anciens et oubliés.


Laisser un commentaire