Le couvert végétal, une solution naturelle pour protéger ses sols | Graines Bocquet

Le couvert végétal, une solution naturelle pour protéger ses sols | Graines Bocquet

Le couvert végétal pour protéger et enrichir ses sols.

Chez les Graines Bocquet, nous accordons une très grande importance à l'écologie et la protection de l'environnement. C'est pourquoi, nous aborderons dans cet article le couvert végétal ( également appelé engrais vert ).

Le couvert végétal à quoi sert-il ?

Le couvert végétal est une plante semée en culture intermédiaire, c'est à dire entre deux productions et qui permet de fournir des éléments nutritifs à la culture suivante de manière naturelle.

Il a comme principale fonctions :

  • La protection des sols contre l'érosion,
  • Empêcher la prolifération des adventices ( mauvaises herbes ),
  • Faciliter le drainage,
  • Fixer les éléments nutritifs dans ses racines, en particulier l'azote de l'air,
  • Aérer les sols,
  • Protéger les sols des intempéries.

Le couvert végétal se sème généralement en même temps ou après la culture principale et se détruit naturellement par le gel au cours de l'hiver ou par le jardinier par broyage.

Chez les Graines Bocquet, nous vous proposons un large choix de couvert végétal pour votre jardin, comme :

Elle s'utilise généralement au potager et empêche la prolifération des adventices grâce à son feuillage touffu et dense. Elle permet également de capturer les éléments nutritifs du sol avant qu'ils soient "lessivés" par les eaux de pluies

De croissance rapide, la Phacélie permet d'étouffer les herbes indésirables. Elle est destinée à couvrir les sols nus avant ou après une production de légumes ou de fleurs. Grâce à son système racinaire profond, elle fait remonter les nutriments et décompacte le sol.

La Luzerne est un très bon couvert végétal même si elle est peu délicate à mettre en place. Il lui faudra un sol bien bêché et désherbé. Elle a une capacité à enrichir le sol en azote et l'aérer grâce à ses racines profondes. Idéale pour enrichir un sol calcaire. La luzerne se détruit par labour car très résistante au froid

Ce couvert végétal va permettre de couvrir le sol et l'enrichir en azote. Son fort pouvoir couvrant étouffe les mauvaises herbes. La vesces doit être broyée avant enfouissement. N'attendez pas qu'elle fleurisse et fasse des graines car ces dernières, en se dispersant, vont devenir des adventices*.

Le trèfle blanc est généralement utilisé comme couvert végétal au printemps. En automne, en revanche, on lui préfère le trèfle incarnat ou le trèfle violet, qui sont plus facile à détruire. Ce couvert végétal s'utilise différemment des autres cités ci-dessus. Il est préférable de le laisser en place car une fois fauché, il repoussera et sera difficile à supprimer. Sinon optez pour le trèfle incarnat. Il permet de fixer l'azote de l'air au niveau de ses racines. Il peut aussi être semé en mélange avec du gazon ou comme couvre-sol pour des arbres fruitiers.

Grâce à son développement très rapide, il étouffe les adventices. En revanche, il ne supporte pas le gel, il ne peut donc pas servir de couverture du sol en hiver. Mais il peut faire office de couvert végétal sous serre l'été.

Découvrez tous nos couverts végétaux : https://www.graines-bocquet.fr/155-gamme-environnement

Bien choisir et préparer son couvert végétal

Nos conseils :

  • Évitez de choisir un couvert végétal de la même famille que la culture qui va suivre afin d'éviter la prolifération des maladies.
  • Installez votre couvert par semis comme pour un gazon ( à la volée ) puis roulez ( tassez ) vos semis en surface et arrosez légèrement.
  • Semez au printemps ou à la fin de l'été jusqu'en Octobre, juste avant les semis principaux ou après les récoltes pour rééquilibrer les sols.
  • Attendez que la floraison soit terminée pour enfouir, vous obtiendrez ainsi plus de matières organiques. Une fois dans le sol, il enrichit celui-ci en se décomposant en humus.
  • Broyez votre couvert végétal à l'aide d'une tondeuse et laissez-le sur place ou laissez-le se détruire naturellement par le gel l'hiver (-4° à -5°).
  • Pour un sol plus azoté, il vous faudra enfouir avant la floraison.

Pour tous conseils ou informations complémentaires sur nos produits, n'hésitez pas à nous contacter au 03.27.80.11.36 ou via notre formulaire de contact. Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.


Laisser un commentaire