Réussir les semis et la culture de la betterave

Réussir les semis et la culture de la betterave

Originaire d’Europe méridionale, la betterave (beta vulgaris), fait partie de la famille des Chénopodiacées.
C’est une plante potagère annuelle cultivée essentiellement pour sa racine charnue à la chair rouge. Il est également possible de consommer les jeunes feuilles en salade.
Sa racine dodue peut être de différentes formes et couleurs. Il existe des betteraves rondes, allongées, rouge voire rose et même jaune ou blanche.

En cuisine, la betterave se consomme le plus souvent crue (râpée, en salade ou coupées en tranches) mais il est également possible de la consommer cuite (au four, à l’eau ou à l’étouffée). Son goût est naturellement sucré et sa texture croquante. C’est un légume riche en sucre et en vitamines C dont la racine est riche en fibres et en protéines.

La betterave possède également de nombreuses vertus médicinales : apéritives, énergétiques, nutritives ou revitalisantes. En plus, elle est très digeste !

Quelles variétés de betteraves choisir ?

Les variétés de betteraves potagères se distinguent par leurs formes et leurs couleurs.
Chez les Graines Bocquet, nous vous proposons :

Des Betteraves à racine rouge :

  • Betterave Crapaudine
    C’est une variété à racine allongée à peau noir crevassée et gercurée. Elle est très sucrée et d’excellente qualité gustative.
  • Betterave d’Egypte plate
    Cette betterave est une variété précoce à racine arrondie et aplatie sur le dessous. Sa peau est lisse (contrairement à la Crapaudine) et rouge. C’est également un légume d’excellente qualité.
  • Betterave de détroit
    La betterave de Détroit est disponible en sachet standard de 7g mais aussi en grand format de 21g pour les plus gourmands ou ceux qui possèdent un grand potager. Cette variété de betterave possède une racine ronde bien lisse. Sa chair est tendre et savoureuse.
  • Betterave Cylindra
    Il s’agit d’une betterave à longue racine cylindrique à peau très lisse. Elle peut atteindre 30 cm de long ! Sa chair est tendre et fondante et plus sucrée que ces congénères rondes.
  • Betterave Chiogga
    Cette variété est une des plus originales par la couleur de sa chair rose veinée de blanc qui la rend très décorative en cuisine. Sa racine est ronde à la peau lisse.

Des Betteraves à racine jaune :

  • Betterave Burpees Golden
    La racine ronde de cette betterave surprendra le jardinier par sa couleur mais surtout par la saveur sucrée de sa chair jaune orangé. C'est une variété à essayer pour ceux qui veulent mettre de la couleur dans leur assiette !

Bien semer et cultiver ses betteraves 

Avant d’entamer vos semis, il est conseillé de faire tremper vos graines de betterave, une nuit voire quelques heures dans un verre d’eau afin d’enlever le « gaz » de la graine et avoir une meilleure levée.
Ensuite, il vous faudra trouver une place ensoleillée. La betterave aime la chaleur et préfère un sol frais et léger. Evitez les sols caillouteux et calcaires qui pourrait déformer la racine.
Il faudra compter une germination de 10 jours voire un peu plus selon les températures.
Au potager, vous pouvez associer la betterave avec le chou rave, le haricot nain, la laitue et l’oignon. Ils font généralement bon ménage !

Les semis se font en ligne d’Avril à Juin, il est également possible de débuter les semis en Mars sous abris.
Pour cela, commencez par :

  • Tracer des sillons espacés de 40 à 50cm
  • Puis déposez 3 graines environs tous les 15 ou 20 cm et recouvrez d’environ 1 cm de terre
  • Et enfin éclaircissez quand les plants possèdent 3 ou 4 feuilles.

Quand récolter la betterave ?

La récolte de la betterave peut avoir lieu environ 3 mois et demi après les semis entre Juillet et Octobre. Arrachez les racines selon vos besoins. Bon à savoir : La betterave peut rester en terre jusqu’aux gelées.

Le Saviez-Vous ?

La betterave est un colorant naturel que l’on peut utiliser pour se teindre les cheveux. Avez-vous déjà testé ?


Laisser un commentaire