Il est temps de semer vos laitues d'hiver

Il est temps de semer vos laitues d'hiver

Semez des laitues d’hiver cet Automne

La laitue d'hiver, également connue sous le nom de laitue d'hiver ou laitue d'automne, est une variété de laitue spécialement adaptée pour la culture pendant les mois les plus froids de l'année, généralement à l'automne et en hiver. Contrairement à de nombreuses autres variétés de laitues qui préfèrent des températures plus clémentes, la laitue d'hiver est conçue pour résister aux gelées légères et aux températures plus basses.

Il existe plusieurs variétés de laitue d'hiver, parmi lesquelles choisir. Certaines variétés populaires incluent la laitue romaine d'hiver, la laitue à feuilles d'automne et la laitue à couper d'hiver. Choisissez celle qui convient le mieux à vos préférences en matière de goût et de texture.

Quelle variété de laitue d’hiver puis-je semer au potager ?

Chez les graines bocquet, nous vous proposons plusieurs variétés de laitues à semer cet automne au potager :

Laitue Val d’orge : La laitue d'hiver Val d'orge est une variété à feuilles lisses, amples de couleur vert blond. Sa pomme est grosse, pas trop serrée, résistante aux froids. La meilleure laitue d’hiver.

Laitue d’hiver brune d’hiver : La laitue d'hiver brune d'hiver est une variété à feuilles presque lisses, plus ou moins en cuillère de couleur vert abondamment lavé de rouge. Sa pomme est moyenne, assez ferme, résistante aux froids. Laitue très rustique, d’excellente qualité et occupant peu de place.

Laitue d’hiver grand-mère à feuille rouge : La Laitue Grand-Mère à feuilles rouge est une très belle laitue à pomme volumineuse et bien ferme, ayant la particularité d'avoir des feuilles rouges, ou macules rouges, de façon plus ou moins intense selon la rigueur de l'hiver. Elle tient son nom de sa lenteur de croissance et de sa rusticité, passant presque 9 mois dans le potager ! 

Laitue Appia : La laitue Appia est une variété exceptionnelle par l’ampleur de sa pomme vert clair, volumineuse et de très bonne tenue, très souple d'utilisation. Feuilles très fines. La référence des laitues pommées. Lente à monter, peut être cultivée toute l’année.

Comment semer les laitues d’hiver ?

La laitue d'hiver aime une exposition ensoleillée à mi-ombre.

Elle a besoin d'un sol bien drainé et riche en matière organique.

Les graines de laitue d'hiver peuvent être semées directement dans le jardin à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Semez les graines à une profondeur peu profonde, généralement à environ 0,5 cm de profondeur.

Lorsque les plants de laitue d'hiver ont atteint quelques centimètres de hauteur, vous devrez peut-être les éclaircir pour leur donner suffisamment d'espace pour se développer correctement. Laissez un espacement recommandé entre les plants, généralement de 15 à 30 cm selon la variété.

Quelles sont les conditions de cultures ?

Pour protéger la laitue d'hiver contre les températures glaciales, vous pouvez utiliser des tunnels de jardin, des cloches de jardin ou des toiles de protection pour maintenir une température plus chaude autour des plants.

Vous pouvez également cultiver de la laitue d'hiver dans des serres non chauffées pour une protection supplémentaire.

Comment récolter les laitues d’hiver ?

Vous pouvez commencer à récolter les feuilles de laitue d'hiver lorsque les plantes ont atteint une taille suffisante. Récoltez les feuilles extérieures en laissant les feuilles intérieures se développer davantage pour une récolte continue.