Réussir la culture de la Betterave potagère

Réussir la culture de la Betterave potagère

REUSSIR LA CULTURE DE LA BETTERAVE POTAGERE

La betterave (beta vulgaris) offre de belles récoltes et peut se déguster tout l’hiver, on vous dit tout sur ce légume racine à la saveur sucrée.

Qu’est-ce que la betterave potagère ?

Originaire d’Europe la betterave (beta vulgaris) est une plante potagère bisannuelle faisant partie de la famille des Chénopodiacées cultivée pour sa racine. La betterave peut mesurer 30cm, ses feuilles sont de forme ovale, elle a la particularité d’avoir une racine dodue qui peut être de forme ronde ou allongée selon les variétés. Les couleurs peuvent également être variées, il existe des betteraves de couleur rouge, rose, jaune ou blanche.

La betterave potagère fait son apparition en France au XVe siècle, son usage se popularise à partir du XIXe siècle. A ce jour, on peut aussi utiliser la betterave comme colorant alimentaire ou pharmaceutique.

La betterave potagère se consomme en cuisine crue en salade ou cuite au four ou à l’étouffée. Elle a la particularité de posséder plusieurs vertus médicinales et elle est riche en vitamines et en minéraux.

QUELLE VARIETE DE BETTERAVE PUIS JE CHOISIR POUR SEMER AU POTAGER ?

Chez les graines bocquet, nous avons plusieurs variétés de betteraves potagères à semer au potager. Voici quelques exemples dans la liste ci-dessous :

  • La betterave Globe de détroit :  betterave potagère à racine ronde, légèrement ovoïde, lisse et d’une belle couleur rouge sang foncé. C’est une variété résistante à la montée à graine.
  • La betterave plate d’Egypte : Cette betterave précoce dont la racine est arrondie légèrement aplatie et régulière. La peau de ce légume-racine est lisse, de couleur rouge violacée et sa chair rouge foncé est d’excellente qualité gustative. C’est une variété de betterave résistante à la montée en graine et à a chaleur.
  • La betterave Crapaudine :  Variété ancienne à racine allongée, presque complètement enterrée, à la peau noire crevassée et gerçurée telle celle des crapauds. Elle ressemble par l’aspect à un radis noir d’hiver.

Et beaucoup d’autres à découvrir dans nos betteraves potagères à semer.

Où semer les graines de betterave potagères au potager ?

La betterave aime une exposition ensoleillée. Elle préfère un sol frais, léger et argilo-silicieux. Évitez les sols caillouteux et calcaires qui pourraient déformer les racines.

Au potager, vous pouvez semer les betteraves potagères à proximité  du chou-rave, le haricot nain, la laitue et l'oignon. Il est préférable d’attendre 4 ans avant de semer au même endroit.

Quand et comment semer les graines de betterave potagère au potager ?

Le semis se fait en lignes d'avril à mi-juin :

  • À l'aide d'une serfouette, tracez des sillons espacés de 40 à 50 cm.
  • Déposez 3 graines tous les 15 ou 20 cm et recouvrez-les de 1 cm de terre.
  • Tassez et arrosez.
  • Éclaircissez quand les plants ont 3/4 feuilles afin de ne laisser que le plus beau plant de chaque poquet.

Il est également possible de débuter les semis sous tunnel en Mars.

Comment entretenir la culture de la betterave ?

La betterave n'est pas très gourmande en arrosage. Toutefois, elle peut devenir fibreuse en cas de manque d'eau, nous vous conseillons : 

  • Arrosez une fois par semaine en été en évitant de mouiller le feuillage.
  • Paillez en cas de fortes chaleurs afin de limiter l'évaporation et d'empêcher le développement des adventices.
  • Binez et sarclez régulièrement sans abîmer les racines, car les adventices nuisent au bon développement des betteraves.

Quand Récolter les betteraves potagères et comment les conserver ?

La récolte de la betterave potagère a lieu environ 3 mois et demi après le semis, soit entre juillet et octobre :

  • Arrachez la racine selon vos besoins.
  • La betterave peut rester en terre jusqu'aux gelées.

Pour la conserver : 

  • Laissez sécher la betterave pendant 24 h après l'arrachage.
  • Coupez le feuillage et les racines et débarrassez la betterave de la terre en la brossant.
  • Stockez-la dans du sable, dans une cave ou en silo.

Quels sont les maladies, nuisibles ou parasites de la betterave potagère ?

La betterave craint particulièrement la cercosporiose, la jaunisse de la betterave, le mildiou, la rouille, le ver blanc :

  • La cercosporiose : des petites taches jaunes apparaissent sur les feuilles qui se dessèchent. Supprimez et brûlez les feuilles malades.
  • La jaunisse de la betterave : due aux piqûres de pucerons, les feuilles du cœur deviennent jaunes et se déforment. Brûlez les parties atteintes.
  • Le mildiou : une humidité excessive entraîne le pourrissement des racines. La prévention comme le traitement consistent à replanter la plante à un emplacement où l'eau ne risque pas de stagner, et à arroser régulièrement mais sans excès.
  • La rouille : des taches de rouille surgissent sur les feuilles. Celles-ci dépérissent. Arrachez et brûlez les plantes malades. Pulvérisez un purin d'orties ou de prêle.
  • Le ver blanc : il dévore les extrémités de la racine et la plante meurt. Ramassez et détruisez les larves. Pulvérisez un insecticide végétal. Même si le corbeau est considéré comme un nuisible, il sera votre allié pour lutter contre le ver blanc, car il en est très friand.

Vous savez tout maintenant sur la culture de ce beau légume racine à avoir absolument dans son potager. 

Tous les commentaires
  1. legris
    Révisé le

    !Merci pour cesrenseignements j'aime beaucoupp vos semences