Les Saints de Glace, période de froid au potager
Les « Saints de Glace » sont généralement caractérisés par une période de froid de 3 jours, durant lesquels les gelées sont de retour.
Nombreux sont les dictons recommandant d’attendre la fin des Saints de Glace avant de semer légumes et fleurs au jardin d’ornement ou au potager.
- « Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelée. »
- « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. »
- « Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main. »
- …
Mythe ou réalité ? Faites-vous votre propre avis, on vous dit tout sur cette période de gel tant redoutée par les jardiniers : origine, période, conseils…
Qu’est-ce que les Saints de Glace ?
Les « Saints de Glace » sont une période de 3 jours, en mai marquée par le retour du froid et de gelées tardives.
C’est autour des dates des fêtes de la Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, les 11, 12 et 13 mai, qu’au Moyen Age, on observait ces baisses de températures.
Ces saints étaient alors invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour protéger leur culture du froid et du gel. Leurs prières se montrant peu efficaces, les 3 jours devinrent jusqu’à aujourd’hui encore, les annonciateurs du froid.
Une baisse des températures qui trouve désormais, son origine dans le phénomène de la lune rousse.
Une période de lunaison comprise entre mi-avril et mi-mai, où les risques de gelées sont encore importants la nuit et font roussir les jeunes pousses, d’où son appellation.
Si vous voyez la Lune dans le ciel à cette période de l’année, les risques de gelées nocturnes ou matinales sont forts à craindre. Tandis qu’un ciel couvert, annoncera douceur.
Pensez donc à protéger vos semis, ou patienter jusqu’à la fin des Saints de Glace (mi-mai) pour semer et planter au potager.
Qu’est-il possible de semer avant les Saints de Glace ?
Il est bien entendu possible de planter avant les Saints de Glace mais pas n’importe quelle variété.
Il faut privilégier les végétaux qui ont une grande résistance au froid que l’on nomme plantes non gélives.
Côté arbustes, vous pouvez planter du buis, du houx, le forsythia, le cerisier et la bruyère.
Côté fleurs, optez plutôt pour les pensées, les primevères, le géranium, … Si vous craignez une baisse du mercure, protégez vos plantes et vos plants à l’aide d’un voile d’hivernage, les mettre sous mini serres, sous cloches ou ayez recours au paillage.
Quelles variétés de légumes est-il souhaitable de semer après les Saints de Glace ?
Après les Saints de Glace, on estime qu’il y plus de gelées nocturnes à craindre. Il est donc possible de semer et repiquer au potager : tomates, basilic, haricot, poivrons, courgettes, aubergine, carottes, choux, brocolis, navets, aromates…
Côté jardin, semez et plantez vos impatiens, bégonia, bulbes d’été, les fleurs vivaces ….
Et vous qu’avez-vous semé avant ou après les Saints de Glace ?