Comment cultiver la fève ( Vicia Faba ) ?

Tout savoir sur la culture de la fève ( vicia faba) ?

La fève qu'est ce que c'est ?

Originaire du Moyen orient et d'Asie, la fève fait partie de la famille des légumineuses. Elle peut mesurer entre 40cm et 1m de Haut. Elle possède des tiges épaisses et creuses et portent des feuilles composées de folioles ovales, charnues de couleurs vert pâle. Ses fleurs apparaissent de Mars à Juillet et se développent en petite grappe blanche parfois tachetées noir ou pourpre. Les fleurs donnent des cosses ou gousses épaisses renfermant des graines comestibles ovales et aplaties sur le côté.

En cuisine, on consomme les graines à la croque au sel avec un filet d'huile d'olive. On peut aussi faire cuire les graines à la vapeur, en cocotte ou à la poêle.

La fève a de nombreuses vertus médicinales, elle contient des vitamines, des sels minéraux mais elle est également riche en protéines et en fibres.

Quelle variété de fève dois-je choisir ?

Il existe de nombreuses variétés de fèves sur le marché, chez les Graines Bocquet on vous propose la fève d'aguadulce qui est une variété traditionnelle produisant 8 à 9 graines par cosses.

Où semer les graines de fèves au potager ?

la fève préfère un sol argilo calcaire, frais, profond et humifère. Elle n'aime pas les terrains secs. Si vous souhaitez semer les graines de fèves en pot, utilisez un contenant d'un minimum de 30cm de profondeur et pensez à tuteurer.

Au potager, vous pouvez semer vos fèves à proximité de l'artichaut, du céleri, de la laitue et de la pomme de terre, en revanche, elle n'aime pas la compagnie de l'oignon, de l'ail et de l'échalote.

Quand et comment semer les graines de fèves au potager ?

La fève à la capacité d'absorber et de fixer l'azote présent dans l'atmosphère, il est donc inutile d'apporter de l'engrais azoté néanmoins la fève est gourmande en potasse, nous vous conseillons d'apporter de l'engrais riche en potasse 15 jours avant le semis.

  • Semez vos graines de fève directement en pleine terre de Février à Avril,
  • Tracez des sillons d'environ 5cm de profondeur espacée de 40cm,
  • Placez 1 graine tous les 15cm environ,
  • Recouvrez ensuite les graines de terre affinée et tassez avec le dos du râteau,
  • Arrosez en pluie fine et maintenez le sol humide jusqu'à la levée.

Comment entretenir la culture de la fève ?

Nous vous conseillons de binez et sarclez régulièrement votre culture afin d'éviter l'apparition des mauvaises herbes et arrosez régulièrement ( sans excès ) pour maintenir le sol humide.

Quand et comment récolter la fève ?

les fèves se récoltent de Mai à Juillet selon la date à laquelle vous avez semez les graines

  • Récoltez les graines avant que les grains ne durcissent,
  • S'il est trop tard, attendez que la gousse noircisse pour les récolter.

Vous savez tout maintenant sur la culture de ce légume ancien et oublié à remettre au goût du jour dans son potager.

Tous les commentaires
  1. Métay Gérard
    Révisé le

    Bonjour, - On peut aussi utiliser la fève dans le couscous. - Une ou 2 photos de la culture serait intéressantes. - Attention aux pucerons ! (pucerons noirs de la fève) En tout cas, merci et bravo pour cet article !