Le potiron Jack o' lantern à l'honneur en ce 31 Octobre !

Le potiron Jack o' lantern à l'honneur en ce 31 Octobre !

Le 31 Octobre c’est Halloween ! Le potiron jack o lantern est à l’honneur.

Qu’est ce que le potiron Jack o’lantern ?

Le potiron "Jack-O'-Lantern" est une variété de potiron spécialement cultivée pour être taillée et sculptée en lanternes d'Halloween. Il est largement utilisé pour créer les célèbres citrouilles illuminées lors des festivités d'Halloween.

Le potiron Jack O’Lantern produit 2 à 5 fruits par pied de 18 à 20 cm de diamètre pesant entre 5 et 8kg. Sa chair est épaisse et d’excellente qualité gustative. Le fruit est d'abord vert et devient orange à maturité. 

La chair de ce potiron est moins dense que celle des variétés de potiron destinées à la cuisine. Cependant, certains d'entre eux sont comestibles, bien que leur saveur puisse être moins sucrée que celle d'autres variétés de potirons.

Le principal but du potiron "Jack-O'-Lantern" est d'être sculpté et utilisé comme décoration pour Halloween. Les citrouilles sculptées sont souvent éclairées de l'intérieur avec une bougie, une lumière électrique ou une LED pour créer une lueur effrayante.

Comment semer et cultiver le potiron Jack o’ lantern ?

Le potiron aime les sols frais et bien fumés. Évitez les excès d’humidité. Le potiron aimant un sol très riche, on peut les planter directement sur un vieux compost ou du fumier.

Nous vous conseillons de semer les graines de potiron en poquets, de mars à juin, dans des godets sous abris. Repiquez un mois plus tard.

Quand le plant de potiron atteint 40cm, plantez le godet en pleine terre. Mettre un plant à 1m en tous sens. Paillez le sol autour du pied, arrosez copieusement et binez régulièrement.

Quand les potirons sont bien formés, coupez-les à l’aide d’un couteau, en gardant un morceau du pédoncule pour favoriser la conservation. Cueillir les fruits avant les gelées et les mettre en cave pour en profiter durant plusieurs semaines.

Vous pouvez associer le potiron à proximité du haricot et du chou. En revanche, évitez de le placer près des pommes de terre, ils ne font pas bon ménage.

Comment sculpter le potiron jack o’ lantern ?

Pour sculpter un potiron "Jack-O'-Lantern", vous pouvez découper un couvercle sur le dessus, retirer les graines et la chair, puis sculpter un visage effrayant ou créatif sur la surface externe. N'oubliez pas d'ajouter une bougie ou une lumière à l'intérieur pour créer l'effet de lanterne.

Conclusion…

Le potiron "Jack-O'-Lantern" est un élément emblématique des festivités d'Halloween et est souvent associé à la tradition de sculpter des citrouilles pour créer des décorations effrayantes. Il peut être une activité amusante pour les familles pendant la saison d'Halloween.