Les différentes maladies au potager

Les différentes maladies au potager

Les Maladies dû aux champignons :

Fonte des semis : Ce champignon dessèche les plants qui vont ensuite mourir. Ils aiment s'attaquer aux crucifères, aux courges, aux tomates et aux laitues. Ce champignon ressemble à un petit collet rougeâtre à la base de la tige de la plante. Nous vous conseillons de ne pas trop arroser vos plantations et d'éclaircir vos semis. Avant la plantation faites une culture d'engrais verts.

Botrytis ( Maladie des vignes ) : Ce champignon affecte les oignons, les laitues, les fraisiers et les groseillers. Il forme un duvet de moisissure de couleur grise qui recouvre les plantes infectées. Nous vous conseillons de ne pas trop serrer les plantations et de respecter les distances de semis. Eviter de mouiller les feuilles lors de l'arrosage et arroser plutôt le matin. Retirer les plantes infectées.

Oïdium : Ce champignon attaque les courges, mais aussi d'autres légumes. Il forme une couche farineuse de couleur gris clair qui recouvre la plante. Nous vous conseillons de ne pas serrer vos plantations, ne mouiller pas le feuillage lors de l'arrosage et supprimer les plantes infectées.

Rouille : Ce champignon ressemble à une sorte de gonflement orangé qui devient brun puis noir sur les feuilles et la tige de la plante. La rouille à tendance à se nicher dans les feuilles mortes. Ne serrer pas trop vos plantations et éviter d'arroser excessivement.

Les maladies dû aux insectes :

Les pucerons : les pucerons attaquent surtout en été et pompent la sève de la plante. Ceux sont souvent les fraises, les framboisiers, les laitues et les tomates qui sont impactés. Ils pullulent sur les tiges et stoppent le développement de la plante qui devient collante. Si vos plantes sont attaqués par les pucerons nous vous conseillons de pulvériser de l'eau savonneuse ou un mélange d'eau et d'huile d'olive, ou une décoction d'ail ou du purin d'ortie.

Les Altises ou puce de terre : Les altises attaquent au printemps et en été. il apprécie les choux, les radis, navets, tomate, pomme de terre. On peut le voir aux feuilles perforées de petits trous ronds. Nous vous conseillons de pulvériser les feuilles avec du purin d'Ail ou de piment.

Le Charançon : Le charançon attaque surtout au printemps et en été. Il aime les poireaux, les pommes de terre et les carottes. On le constate à la perforation des feuilles en commençant par les bords. Les larves creusent des galeries qui rendent la plante inconsommable. Nous vous conseillons de planter vos plantes à côté des Iris qui dégagent une odeur de soufre et d'Allicine.

Doryphore : Le Doryphore est un coléoptère qui attaquent aux printemps et en été. Il s'attaque principalement aux pommes de terre. Les feuilles, les tiges, les racines ainsi que les tubercules sont dévorés. Si vos plants sont attaqués par le doryphore, nous vous conseillons d'utiliser du purin d'ortie ou associer à une culture de lin.

Escargot et limace : Les escargots et les limaces attaquent surtout les choux, les fraises, les laitues et les pommes de terre. Ils percent et découpent le feuillage. Ils sont très voraces. Nous vous conseillons d'épandre des granulés de phosphate ferrique ou des cendres de barbecue.

Piéride du chou : C'est une chenille poilue jaune marquée de noir qui n'attaque pas l'hiver. Elle s'attaque aux choux et aux navets. Les feuilles des plantes sont dévorées par les chenilles. Nous vous conseillons de pulvériser une solution à base d'infusion ou de purin d'absinthe, de tanaisie et de décoction d'ail. Vous pouvez aussi planter à côté du thym, de la menthe, sauge, tomate qui font fuir les papillons piéride du chou.

Punaise : les punaises attaquent au printemps et à l'été. Elle aime les choux, les navets, les radis, les brocolis, l'oseille, les pommes de terre et les courges. On peut le voir aux feuilles et jeunes pousses avec des taches concentriques jaunes. Les coccinelles peuvent vous aider car elles aiment les punaises.

N'hésitez pas à privilégier la rotation des cultures au potager pour éviter les diverses maladies du potager.