Les règles de base pour créer son potager
Les règles de base pour créer son potager
Créer son potager, est en soi assez simple mais il y'a tout de même quelques conditions à respecter pour obtenir des bons et beaux légumes. On vous explique tout étape par étape.
Choisir l'emplacement de son futur potager
Pour avoir un beau potager, privilégiez un emplacement bien exposé au soleil et à l'abri du vent. Evitez les endroits ombragés au quotidien car vos légumes risquent de ne pas se développer correctement, voire de ne pas arriver à maturité.
Nous vous conseillons également de connaître le type de votre sol. En-effet, certains légumes n'apprécient pas les terres argileuses ou sableuses.
Pour reconnaître le type de sol, voici quelques astuces :
- Sol Argileux : Il sera de couleur marron voire ocre brun, ce type de sol se modèle facilement et colle aux doigts lorsqu'il est humide.
- Sol Sableux : Il peut être de couleur grisâtre, jaune voire blanchâtre, cette terre s'effrite dans la main et les grains coulent entre les doigts
- Sol Calcaire : Généralement de couleur claire, la terre est assez friable.
- Sol Humifère : De couleur noire, c'est une terre fertile, souvent humide.
Pour plus de praticité, pensez à installer votre potager à proximité d'un point d'eau car l'arrosage doit être régulier.
Choisir ses légumes ou ses fleurs à semer dans son potager
Chaque variété a des besoins particuliers, c'est pourquoi chez Les Graines Bocquet, vous retrouverez au dos de chaque sachet de graines nos conseils de semis et de culture. Conseils que vous pouvez également retrouver sur notre site internet www.graines-bocquet.fr
Egalement, soyez vigilants aux associations, lors du choix de vos variétés de légumes ou de fleurs. En-effet, certaines variétés ne s'accordent pas ensemble et ne doivent pas être placées les unes à côté des autres. C'est une question d'association bénéfique ou négative.
Effectuer la rotation des cultures
Elle fait partie des erreurs les plus courantes chez les jardiniers débutants. En-effet, certaines variétés de légumes cultivées au même endroit pendant plusieurs années peuvent avoir des effets négatifs sur les sol.
Certaines variétés tirent du sol des éléments nutritifs qui n'auront pas le temps de se reconstituer d'une année sur l'autre ce qui peut provoquer des maladies. Il faut alors procéder à la rotation des cultures autrement dit assolement.
Entretenir son potager
Un potager bien entretenu, c'est un potager réussi !
Un potager demande beaucoup d'attention et ce durant toute l'année. Au printemps et en été, vous devrez arroser, désherber, planter, semer et récolter. En Automne, en revanche, le nettoyage sera de rigueur, il faudra enlever les plantes fanées et semer des engrais verts pour apporter des nutriments à votre sol.
Pour débuter, commencez avec quelques légumes ( 4 ou 5 variétés ) en privilégiant les pousses faciles comme : les radis, les courgettes, les carottes, les plantes aromatiques. et qui demandent peu d'entretien. Cela vous permettra de vous familiariser avec le jardinage sans vous décourager.
Pour les plus expérimentés, n'hésitez pas à tester nos variétés de légumes locales ou nos légumes exotiques pour donner de l'originalité à votre potager.
Et pour les jardiniers ayant un grand potager, privilégiez les sachets " gros grammages" qui contiennent 2 à 3 fois plus de graines qu'un sachet de légumes classique pour un prix avantageux !