Savoir cultiver les pensées ( viola )

Savoir cultiver les pensées ( viola )

Les Pensées (viola)

Un peu d'histoire...

Originaire d'Europe, la pensée (viola), également appelée " fleur du souvenir", est une plante vivace et rustique cultivée comme bisannuelle. Elle a la faculté de pouvoir se ressemer toute seule ce qui lui donne un comportement de fleur annuelle. Les pensées sont des fleurs d'Automne et d'Hiver par excellence, mais elle peut aussi être cultivée au printemps pour une floraison en été et ne demande que très peu d'entretien.

Les pensées sont généralement de petites tailles ( environ 5cm), unicolores avec l'œil central foncé. Les pensées offrent une panoplie de couleurs différentes, les feuilles en forme de rosette sont souvent arrondies ou découpées.

Chez les Graines Bocquet, on vous propose des pensées de la variété géante de Suisse, variété à grande fleur, elle est bisannuelle et mesure environ 20cm de hauteur. Vous y trouverez des couleurs différentes, tel que le bleu, le jaune d'or, le rouge et le orange, et pour ceux qui aiment la variété de couleur, on propose la pensée géante de Suisse variée.

Comment planter/semer/cultiver la pensée ?

De culture facile, la pensée se plante très facilement dans les pots, les jardinières, en balcon ou en terrasse.

Au jardin, les pensées servent à garnir les massifs bas, les bordures, les rocailles et font également de très jolis tapis fleuris, c'est un excellent couvre sol !

Les graines de pensées se sèment de Mars à Août directement en pleine terre, préférez une exposition ensoleillée ou mi- ombre, dans un sol riche, frais et bien drainé.

Afin d'obtenir une belle floraison, nous vous conseillons de varier les semis :

  • Pour une floraison en été : semez vos graines de pensées directement en pleine terre dès le printemps,
  • Pour une floraison en Automne : semez vos graines de pensées à partir de Juin.

Comment entretenir la pensée ?

Pour entretenir les pensées, voici nos conseils : 

  • Arroser sans excès pendant les périodes estivales,
  • Pailler les racines en hiver,
  • Supprimez régulièrement les fleurs fanées.

Le saviez-vous ? la fleur de pensée est comestible. Elle peut être utilisée en décoration de vos plats, vos gâteaux, ou vos salades.


Laisser un commentaire