Jardiner
c’est ma vraie nature

Les légumes anciens de la région Hauts-de-France

Les Graines Bocquet et les Espaces Naturels Régionaux ont mis en place un partenariat pour relancer des variétés anciennes régionales. Depuis 1985 le Centre Régional de Ressources Génétiques et les maraichers unissent leurs efforts pour sélectionner les meilleures souches de variétés de légumes traditionels de la région pour réinscrire ces vieilles variétés dans le catalogue officiel des variétés françaises.Une fois disponible en quantité suffisant, les graines sont mises en vente et distribuées par Les Graines Bocquet.

Les légumes anciens de la région : Un intérêt indéniable :

Issus des terroirs de notre grande région, ces légumes anciens réhabilités présentent de multiples intérêts. Particulièrement bien adaptés aux sols et conditions climatiques de la région Hauts-de-France, ils sont capables de produire abondamment. Certains caractères génétiques uniques présents en eux permettent de maintenir la biodiversité des légumes. Que se soit au niveau de leur saveur, de leur résistance à une maladie ou à un parasite, de leur forme, couleur ou de leur culture, toutes les paticularités qu'ils portent en eux sont une richesse inestimable que nous nous devons de protéger.
Ci-dessous vous trouverez la liste des variétés de légumes anciens à nouveau disponibles. N'hésitez pas à les essayer dans votre potager et d'en faire la promotion auprès de vos amis jardiniers.

Et bien d'autres sont encore à venir.
Si vous aussi possédez des graines d'une variété de légume que vous pensez faire partie du patrimoine oublié de la région. N'hésitez pas à contacter le Centre Régional de Ressources Génétiques  à l'adresse suivante :
CRRG
Ferme du Héron
Chemin de la Ferme Lenglet
59650 Villeneuve d'Ascq.
Tel : 03.20.67.03.51

Retrouvez la séléction Graines Bocquet des légumes anciens du Hauts-de-France :