Jardiner
c’est ma vraie nature

Le semis en ligne ou en rayon.

Le semis en ligne ou semis en rayon :
C’est une méthode très courante et principalement au jardin potager. Cette méthode de semis régulière et ordonnée laisse place à de bonnes allées de part et d’autre du semis qui facilitent les travaux de désherbage, d'éclaircissage et de récolte.

Comment procéder : après avoir tendu un cordeau d’un bout à l’autre de la ligne à semer, on trace un sillon dans lequel on viendra répartir le plus régulièrement possible les graines, à la main ou à l'aide un semoir.

La profondeur du sillon doit respecter une règle simple : la graine doit être couverte par environ 2 à 3 fois sont épaisseur de terre.

Puis à l’aide de la main ou des dents d'un râteau on recouvre les graines en rabattant les bords du sillon sur les graines.
On finit par un arrosage en pluie fine qui permet de plaquer la terre sur la graine tout en lui fournissant l'eau nécessaire à sa réhydratation.

Suivant les espèces et votre habilité au moment du semis, il faudra plus tard procéder à un éclaircissage des plantules pour leur laisser un espace suffisant pour se développer. Voir notre conseil sur l’éclaircissage.