Jardiner
c’est ma vraie nature

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous lancer dans la culture de nos propres légumes.

Au-delà de la satisfaction et la fierté personnelle que nous apporte toujours cette activité, il y a le sentiment de manger sainement, de faire des économies considérables et le bonheur tout simple d'initier enfants et petits enfants aux saveurs et au jardinage.

Le problème, parfois, c'est l'espace dont on dispose : pas ou peu de jardin ou alors un jardin d'ornement déjà bien imposant et que l'on rechigne à réduire.

Il existe maintenant de nombreuses solutions pour que vous puissiez avoir malgré tout vos 5 légumes quotidiens dans votre assiette.

 

MANQUE DE PLACE ?

 

Sur la terrasse ou le balcon

Il existe différents potagers en kit avec 4 planches ou un rebord en osier et une bâche pour retenir le substrat, à disposer à même le sol ou surélevés. Vous pouvez aussi, pour un coût moindre vous équiper de pots et de jardinières

Attention, il faut que l'eau en excès puisse être évacuée tout en maintenant une certaine humidité. Pour cela, il faut que pots et jardinières soient percés et disposer une couche de drainage au fond (graviers). Pensez à vous procurer des soucoupes adaptées aux contenants utilisés et à abriter votre potager miniature du vent et du plein soleil.

De nombreuses espèces se prêtent à la culture en pot notamment les légumes qui ont un cycle court dans le potager et à condition de renouveller le terreau à chaque changement de culture :

 

Agrémentez votre carré potager ou vos poteries d' étiquettes, tuteurs en bambou, cloches de forçage...

 

Dans les massifs

De nombreux légumes possèdent un attrait ornemental de par la couleur des fleurs, du feuillage, des fruits ou des gousses. Leurs formes variées vous permettent de composer des massifs ou de les y intégrer. C'est une façon originale de joindre l'utile à l'agréable.

Quelques espèces et variétés conseillées :

 

La liste n'est pas exhaustive et dépendra de votre inspiration, de vos "goûts" et par la suite de votre expérience.