Réussir la culture des fleurs de tournesols

Réussir la culture des fleurs de tournesols

Comment réussir la culture des fleurs de tournesols ?

Qu'est ce qu'une fleur de tournesol ?

Les fleurs de tournesols connu aussi sous le nom de « fleur de soleil » ou « les soleils » mais également sous le nom scientifique "helianthus annuus", le tournesol est une plante annuelle appartenant à la famille des Astéracées. Cette fleur possède une tige raide pouvant s’élever de 40cm à 4m de haut selon les variétés. En général, elle possède des feuilles caduques de couleurs vertes et produit de grandes fleurs jaune vif ou de couleurs bruns selon les variétés.

Le tournesol est arrivé en Europe au cours du XVIe siècle grâce à des colons espagnols. En France sa culture à débuté vers le XVIIIe siècle pour colorer le vin. C’est en Russie que la culture alimentaire du tournesol s’est développée. En-effet, les graines du tournesol possèdent de forte teneur en huile.

Plante rustique, le tournesol peut se développer sur n’importe quel type de sol, même pauvre, sableux ou rocailleux. Les soleils peuvent également être plantés en massifs, plate-bande, ou en pot pour certaines variétés. Ils font de magnifique bouquet champêtre en Automne. Vous pouvez aussi garder les graines pour en extraire l’huile ou les garder pour les oiseaux en hiver.

Quelles variétés de fleurs de tournesols puis-je choisir ?

Chez les graines Bocquet, nous proposons quelques variétés de fleurs de tournesols à semer dans son jardin, en voici quelques exemples :

Les plantes à fleurs uniques

- Le Soleil tournesol Red Sun : Variété de mi-saison, pouvant atteindre 2m de haut. C’est une plante ornementale aux fleurs rouges-brun au cœur noir. Les graines peuvent se déguster nature ou salée.

- Soleil tournesol Big Smile : Variété naine très précoce, pouvant atteindre 40cm de haut. C’est une plante ornementale, ses fleurs simples sont de couleurs jaune vif et son centre est foncé.

- Soleil tournesol géant jaune à cœur noir : Plante annuelle à fleurs énormes rappelant celles du tournesol. C'est une plante très haute pouvant atteindre 80cm à 2m de haut. Sa tige est dressée et ses fleurs sont de couleurs jaune d’or avec un centre brun foncé. 

Les plantes multi fleurs :

- Soleil tournesol beauté d’automne : plante annuelle à fleurs multiples, d’une hauteur de 1m50 environ. C'est une excellente variété à fleurs moyennes extrêmement nombreuses, aux coloris allant du jaune pâle au rouge avec une prédominance de teintes bronzées. sa culture est facile.

Vous pouvez aussi découvrir nos autres variétés par ici : Nos fleurs de tournesols.

Comment semer les graines de fleurs de tournesols au jardin ?

Semez vos graines à partir de fin-avril jusqu’en Juin, lorsque les risques de gelées sont passés. Vous pouvez échelonner vos semis afin de prolonger la floraison.

Voici nos conseils :

- Préparez votre terrain en le nettoyant des adventices,

- Tracez des sillons de 2cm de profondeur environ et semez vos graines par poquet de 2 ou 3 graines en les enterrant de 1cm environ à 50cm de distance entre chaque poquet. Lorsque les plants apparaissent ne conservez que les plants les plus robustes.

La levée devrait se produire sous 1 à 2 semaines et la floraison se fait environ 3 mois et demi après le semis.

Comment entretenir la culture des fleurs de tournesols ?

Les fleurs de tournesols ne demandent pas d’entretien particulier cependant quelques précautions sont à prévoir :

- En été, ne laissez jamais le sol sécher complétement,

- Paillez le sol avec des tontes de gazons ou des disques de paillage pour garder l’humidité du sol,

- Les variétés géantes comme le géant jaune à cœur noir peuvent avoir besoin d’être tuteurées.

- Dès que la floraison est terminée, arrachez les plantes qui ne produisent pas de graines et mettez-les en compost.

Comment récolter et conserver les soleils tournesols ?

Vous pouvez réaliser de superbes bouquets de fleurs tournesols, coupez les fleurs le matin juste après leur ouverture. Ou vous pouvez également les récolter pour les oiseaux l’hiver.

Pour les utiliser en bouquets :

- Prenez un grand vase et y ajouter beaucoup d’eau,

- Changez l’eau tous les jours et coupez la tige d’un centimètre

Le soleil est une fleur très mellifère, qui attire les insectes utiles au jardin, notamment les abeilles, et ne demande guère de soins. Par ailleurs, les oiseaux raffolent des graines.

Laissez les capitules garnis de graines pour les attirer durant l’hiver.

Quels sont les maladies et nuisibles des fleurs de tournesols ?

Les jeunes plants des fleurs tournesols sont la proie des limaces et des escargots, nous vous conseillons d’y installer des pièges autour de vos cultures.