Semez vos graines d'arroche en Février

La culture de l'arroche

Qu'est-ce que de l'arroche ?

L'arroche aussi appelé " arroche des jardins", "belle de dame", "faux épinard" est un légume ancien et oublié, autrefois cultivé pour ses vertus médicinales notamment combattre les maux féminins et accroître la fertilité. A ce jour, ce légume feuille est cultivé par des jardiniers passionnés. 

L'arroche mesure entre 60 et 80cm et peut parfois atteindre 1m50 de haut. Cette plante potagère possède de grosses tiges cannelées, ramifiées. Les feuilles sont grandes, dentées de forme triangulaire de couleur verte, blanche ou pourpre selon les variétés.

Les feuilles se consomment crue ou cuite comme les épinards. l'arroche est connu pour ses propriétés laxatives, diurétique et rafraîchissante.

Le saviez-vous ? On peut utiliser l'arroche pour fabriquer des teintures. On utilise l'arroche verte pour une teinture bleue et l'arroche rouge pour obtenir une teinture garance.

Quand semer les graines d'arroche au potager ?

Vous pouvez semer vos graines potagères d'arroche entre février et Septembre sur un sol frais, riche en humus et sans calcaire. Choisissez une exposition ensoleillée mais il faut savoir que ce légume feuille n'aime pas la chaleur et la sécheresse. Pour les régions méridionales optez pour un endroit ombragé. 

Nous vous conseillons d'échelonner vos semis toutes les 3 semaines afin de prolonger la période de récolte cela est d'autant plus conseillée que l'arroche à tendance à monter en graines.

Chez les Graines Bocquet, on vous propose deux variétés d'arroche à semer :

Les deux variétés se cultive comme l'épinard.

Comment semer et cultiver l'arroche ?

Pour semer vos graines potagères d'arroche, voici quelques étapes :

  • Préparez votre sol et apportez du compost,
  • Tendez un cordeau et tracez la ligne de semis,
  • Creusez un sillon de 1cm de profondeur environ,
  • Si vous faites plusieurs rangées, veuillez à laisser un espace de 40 à 50cm entre chaque rang environ,
  • Répartissez avec l'aide d'un semoir les graines de façon régulière dans le fond du sillon
  • Recouvrez ensuite de terre à hauteur de graines et tassez avec le dos du râteau
  • Arrosez en pluie fine afin de ne pas trop déranger les graines

Les graines lèvent au bout de 10 jours environ, lorsque les plants atteint le stade de 5 à 6 feuilles éclaircissez afin de ne laisser qu'un plant tous les 25cm environ. Paillez et arrosez régulièrement afin d'éviter la monter à graine trop rapide.

Quand et comment récolter l'arroche ?

Récoltez feuille à feuille 2 mois environ après le semis avant la floraison et au fur et à mesure des besoins et ceci jusqu'en novembre si vous avez pris soin d'étaler vos semis.

Comment se conserve l'arroche après récolte ?

Les feuilles doivent se consommer très fraîches. Vous pouvez les garder plus longtemps ( environ 3 jours ) en les lavant et emmaillotez - les dans un torchon humide. Conservez-les dans le coin le moins froid du réfrigérateur. Si vous blanchissez les feuilles, elles peuvent rester 1 an au congélateur.