Avez vous pensé à trier vos biodéchets ?

Avez vous pensé à trier vos biodéchets ?

A l'heure actuelle, les biodéchets représenteraient jusqu'à un tiers des déchets non trié des ménages. C'est pourquoi une loi datant du 10 février 2020 prévoit que tous les particuliers devront à compter du 1er janvier 2024 avoir une solution de tri des bio déchets. Quelles seraient les solutions ? et pourquoi les trier ? On vous explique tout.

Les biodéchets qu'est ce que c'est ?

Les biodéchets sont les déchets de "cuisine et de table" comme par exemple : les coquilles d'oeufs, les restes de repas, les produits périmées non consommés et/ou de jardin appelé aussi " déchets verts" comme : les tontes, les feuilles mortes, les tailles d'arbustes et de haies.

Pourquoi trier les biodéchets à part ?

Ces biodéchets ont un point commun, lorsqu'ils sont mis en décharge, ils ont tendance à fermenter et à créer un risque d'émanation de gaz à effet de serre puissant. Or, ces biodéchets peuvent être utilisés dans des processus de valorisation organique comme le compostage, l'épandage ou la méthanisation.

Quel est l'objectif de trier ces biodéchets ?

L'objectif de trier ces biodéchets est de les réutiliser en engrais ( voire produire de l'énergie), en-effet, dans le contexte actuel d'appauvrissement des sols en matières organiques, il existe à ce jour un réel besoin d'amendements naturels que les composts de biodéchets peuvent en partie combler.

Quelles seraient les solutions ?

Il existe deux solutions, la première pour les particuliers, un composteur domestique serait à placer dans son jardin ou sur son balcon, il existe aussi des lombricomposteurs qui peut être installé dans la cuisine par exemple.

La deuxième, les collectivités pourront aussi installer des composteurs collectifs qui seront plus gros et parfois installées dans les parcs ou à proximité. Ou la mise en place dans le système de ramassage de déchets, un bac dédié au biodéchets.

Et chez vous, ça se passe comment ? Triez-vous vos bio déchets.