Tout savoir sur le chou-fleur romanesco

Tout savoir sur le chou-fleur romanesco

Le chou-fleur romanesco, il est drôle comme chou...

Le chou fleur-fleur romanesco ou appelé également "chou-fleur à tourelles", "chou de noël", "Brocoli à pomme" appartient à la famille des brassicacées. Le chou-fleur romanesco est un chou-fleur même si parfois on l'assimile à un chou brocoli à cause de sa couleur vert clair.

C'est un chou très particulier et très apprécié pour sa saveur et son goût très fin et pour sa magnifique pomme compacte en forme de pyramide. Ce légume feuille ne dépasse généralement pas les 50cm de hauteur.

Le chou-fleur romanesco est une variété ancienne italienne, cultivée à l'origine près de Rome, d'où son appellation. Il fait réellement son apparition en France dans les années 1990.

En cuisine, il se consomme aussi bien cru en salade ou cuit en gratin ou purée par exemple. Son goût est fin et sucré.

Comment semer le chou-fleur romanesco ?

Pour cultiver le chou-fleur romanesco, préférez un endroit à exposition ensoleillée, dans un sol riche, frais, bien drainé et profond. Vous pouvez étaler vos semis de graines de chou-fleur romanesco afin de récolter tout au long de l'année.

Pour les cultures hâtives ou précoces : Semez vos graines de chou-fleur romanesco en pépinières ou sous châssis fin septembre-début octobre, recouvrez les graines de 2cm de terre avant d'arroser puis repiquez vos plants 5 à 6 semaines plus tard lorsque les feuilles se sont développés. Enfin plantez vos choux-fleurs romanesco en Mars en pleine terre en laissant un espace de 40cm entre chaque plant.

Pour les cultures "normales" : Semez vos graines de chou-fleur romanesco en pépinière ou sous châssis à partir d'Avril-Mai puis plantez vos choux-fleurs définitivement en pleine terre à partir de Juin.

Pour les cultures tardives : Semez vos graines en pépinières ou sous châssis en Juin et plantez définitivement en pleine terre 6 semaines après.

Arrosez fréquemment et régulièrement car les choux n'aiment pas la sécheresse sans excès. Protégez vos plants contre le froid l'hiver s'il y'a des risques de gelées.

Au potager, vous pouvez associer le chou-fleur romanesco à proximité des pommes de terre, des concombres, et des plantes aromatiques. En revanche, nous vous déconseillons de planter vos choux fleurs romanesco à proximité de l'ail, des poireaux et des oignons ainsi que d'autres choux.

Comment entretenir et cultiver le chou-fleur romanesco ?

Le chou-fleur romanesco ne demande pas vraiment d'entretien sauf un arrosage régulier. La terre doit rester fraîche et légèrement humide. Evitez d'arroser les feuilles en arrosant au risque de voir apparaître des maladies, champignons et autres parasites.

En hiver, réduisez l'arrosage, car le froid et l'humidité peuvent tuer la plante. Attention également à la sécheresse : préférez arroser en fin de journée afin que l'eau ne s'évapore pas du sol.

Comment récolter le chou-fleur romanesco ?

Le chou romanesco se récolte lorsque les cônes centraux sont de bonne taille, soit environ 3 mois après la plantation. Lorsque la tête est bien ferme, arrachez à ras du sol. Cueillez vos choux fleurs romanesco plutôt le matin ou le soir, afin d'avoir un produit bien frais et croquant.

Vous savez tout maintenant sur ce chou si particulier, vous pouvez retrouver nos graines de choux-fleurs romanesco par ici.

Bon jardinage !


Laisser un commentaire