Lutter efficacement contre le mildiou de la tomate

Lutter efficacement contre le mildiou de la tomate

Vous avez remarqué des tâches brunes sur vos tomates ? Et les feuilles ou la tige de vos plants noircissent ? Il est fort probable que le mildiou se soit installé dans votre potager. :(
Redouté de TOUS les jardiniers, le mildiou est une maladie qui cause la perte de nombreuses récoltes.
Pas de panique, il est peut-être encore temps de sauver vos plants !
En effet, de nombreuses techniques de prévention et de traitement existent pour lutter efficacement contre cette maladie et préserver vos récoltes.

Le mildiou de la tomate, qu’est ce que c’est ?

Le mildiou est une maladie cryptogamique causée par un champignon qui provoque le dépérissement des plants de tomates. Il attaque dans un premier temps les feuilles qui se parent de petites taches jaunes puis brunes et qui finissent par séchées.
Puis c’est au tour de la tige d’être attaquée. De grandes tâches brunes se présentent de manière irrégulière.
Et quand la maladie est plus avancée, ce sont les fruits qui sont touchés. Même les fruits à un stade précoce peuvent être impactés. Des marbrures brunes apparaissent alors sur le pourtour du fruit avec un bosselage cuivré et un duvet blanchâtre signe de pourriture. Les fruits deviennent donc à ce stade impropres à la consommation.

Le mildiou survient lorsque le temps est humide et chaud. C’est à dire quand le taux d’humidité est supérieur à 90% et que les températures sont comprises entre 10° C et 25°C. On constate généralement l’apparition de cette maladie après une succession d’orages et de pluies en été. Cette maladie se développe dans l’air et peut survivre plusieurs années dans le sol. Il peut donc s’attaquer à toutes sortes de tomates plusieurs années de suite.
De plus, le développement de ce champignon est très rapide, ce qui rend difficile la détection des attaques. Il est souvent trop tard…et les dégâts nombreux.
Néanmoins, il existe des techniques préventives et des traitements naturels qui limitent la propagation de la maladie. Malheureusement, il n’existe aucun remède miracle !

Les solutions préventives pour lutter contre le mildiou de la tomate

Mieux vaut prévenir que guérir du mildiou !
En effet, mettre en place des techniques préventives pour lutter contre le mildiou sera plus facile et plus impactant que de limiter la propagation de la maladie, une fois installée.

Pour cela, commencez par lutter contre l’humidité :

  • en mettant en place un abri pour protéger vos plants de la pluie : serre, aménagement d’un toit transparent, housse spéciale tomates
  • en évitant d’arroser les feuilles et en maîtrisant la fréquence des arrosages en installant un paillis en paille au pieds des plants pour le garder au sec
  • en plaçant vos plants en plein soleil
  • en espaçant suffisamment les pieds de tomates (idéalement 1m entre chaque plant) afin de conserver les feuilles sèches et éloignées les unes des autres
  • en supprimant les feuilles basses qui pourraient toucher le sol. En effet, le sol est un vecteur de maladie et de champignons.

Vous pouvez également :

  • alterner les variétés de tomates entre chaque rang car chaque variété réagit différemment face au mildiou. Le but est donc de ralentir la propagation de la maladie.
  • associer vos plants de tomates à d’autres variétés de légumes comme l’ail, l’asperge, la carotte, le basilic, le céleri, le cresson, les haricots à rames, les oignons, le persil…. Ils ont tendance à repousser les maladies et favorisent le développement des plants. En revanche, évitez la proximité des pommes de terre qui sont également sujettes au mildiou et qui le transmettent.
  • pulvériser du purin d’ortie pour renforcer vos plants ou de la bouillie bordelaise pour empêcher la germination des spores. A appliquer avant les pluies
  • opter pour des variétés de tomates tolérantes et résistantes comme les hybrides F1

Si malgré vos efforts, vos tomates sont tout de même touchées par le mildiou, ne baissez pas les bras !
Il existe des traitements naturels pour limiter la propagation de la maladie et sauver votre récolte de la catastrophe.

Les traitements naturels pour lutter contre le mildiou de la tomate

Vos tomates souffrent de mildiou, agissez vite avant qu’il ne soit trop tard !
Même s’il n’existe pas de traitement curatif, il est possible de limiter la propagation de ce champignon.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • supprimez les feuilles dès l’apparition de tâches noires et détruisez-les afin de ne conserver aucune trace de ce champignon.
  • Utilisez un sécateur propre pour ne pas contaminer les plants encore sains.
  • Traitez vos plants avec de la bouillie bordelaise. A renouveler régulièrement (tous les 5 jours).
  • Pulvérisez une solution à base de bicarbonate de soude à raison d’1 cuillère à soupe par litre d’eau et 1 cuillère à soupe de savon noir liquide ou une décoction de prêle ou une infusion de sauge ou encore des huiles essentielles au romarin de cinéole.

Pour mettre toutes les chances de votre côté : réussir la culture de vos tomates et obtenir une récolte abondante, nous vous conseillons fortement de suivre tous nos conseils et d’opter pour les variétés présentent dans notre sélection ci-dessous.

Sélection de variétés de tomates tolérantes et résistantes au mildiou

Chez les Graines Bocquet, nous vous proposons 2 types de variétés de tomates résitantes au mildiou :

  • les variétés non hybrides telles que la Tomate de Berao, Handy Lady, Indigo Apple ou Rose de Berne
  • les variétés Hybrides F1 comme la tomate Bali, Erophily, Fandango, Fantasio, Ferline, Gourmandia, Honey Moon, Jennifer, Magnus, Maestria, Matias, Phantasia, Ombretta, Piline, Plum Regal, Potis, Prévia, Pyros, Ringo, Ristine, Sixtina, Tango, Uragano.

Dites nous, vos tomates ont-elles déjà été touchées par le mildiou ?