Comprendre les dates de semis des sachets de graines

Avec l'accord de Jacquot et Lylie célèbre youtubeurs passionnés de jardin, que nous remercions, on explique ici comment comprendre les sachets de graines

Les dates de semis et de récolte, sont données à titre indicatives, en général, cela dépend de la région dans laquelle le jardinier réside. On vous explique tout ci-dessous :

Comprendre les dates de semis et de récoltes des sachets de graines.

Chez les Graines Bocquet, tous nos sachets de graines ont un calendrier de semis et de récolte, ainsi qu'un numéro de lot, le poids du sachet, et la date de fin de validité.

Comme par exemple ci-dessous le sachet de graines de carotte touchon :

On peut voir que le poids net est de 7 grammes, le lot du sachet est le 18/311 et que la date de fin de validité est FIN 2023.

A savoir, que les dates de semis et de récolte, sont données à titre indicatives, en général, cela dépend de la région dans laquelle le jardinier réside : exemple on va pouvoir semer des fèves ou des pois à partir de janvier dans le sud, mais il faudra attendre mars pour les semer dans le nord de la France, donc le calendrier indique la période recouvrant toutes les possibilités.

La date de validité du lot est également donnée à titre indicative, c’est la date que l’on prend pour donner une limite du contrôle du lot, mais comme la graine est un produit vivant, il se peut que le lot ne soit plus viable dans le mois qui suit son contrôle ou qu’il germe encore très bien 5 ans après la fin de la date indiquée sur le sachet. Ainsi, pour garantir des graines de qualité à nos clients, chez Les Graines Bocquet, nous faisons subir une série de tests de qualité en laboratoire en suivant les règles de l’ISTA (Association internationale d'essais de semences), qui détermine un protocole de germination précis. Nous contrôlons et testons également des échantillons dans notre jardin d’essai de 500m². Les plantes y poussent ainsi en condition réelle, sous la surveillance aguerrie de l’équipe.

Nous pouvons alors vérifier que la graine dûment répertoriée correspond bien à la variété annoncée. Nos graines se voient ensuite attribuer un numéro de lot pour assurer leur traçabilité. Si un contrôle révélait une mauvaise faculté germinative de graines mis à la vente ou un problème sanitaire, nous rappelons nos produits et les retirons définitivement de notre circuit. Nous renouvelons cette opération « qualité » deux fois par an afin de vérifier la bonne conservation de nos graines et de leurs qualités germinatives.

On vous rappel, que plusieurs facteurs interviennent également sur la durée de conservation des graines : la météo pendant la montaison, avant et après récolte, condition de récolte, de séchage et triage de la graine, conservation de la graine à l’usine mais aussi chez le revendeur et l’acheteur.

Voilà nos sachets de graines n'ont plus de secret pour vous ! 

Bon jardinage !


Laisser un commentaire