Semer des épinards au potager

Semer des épinards au potager

L'épinard est un légume feuille très facile et rapide à cultiver, c'est un très bon légume de printemps et d'automne.

On vous dit tout sur le légume que Popeye aime tant…

L'origine de L'épinard

C'est le célèbre naturaliste " Carl von Linné" qui le découvrit et qui le nomma "épinard" en 1753, On lui donne également parfois l'appellation d' "Herbe Perse". C'est au Moyen orient que la culture de l'épinard à débuté puis il est parvenu petit à petit en France au début de XIIIe siècle.

Aujourd'hui, très consommé en France, il doit son succès auprès des petits ( qui entre nous, ne l'apprécient pas toujours à sa juste valeur) à notre ami Popeye…

Comment semer les graines d'épinard ?

Avant de semer vos graines d'épinard, trouver un emplacement à l'exposition mi- ombre. En effet, l'épinard redoute la chaleur et la sécheresse. Dans le nord de la France, privilégiez plutôt les semis de printemps.

En revanche, l'épinard résiste très bien à une température pouvant aller jusqu'à -5°C.

Les épinards aiment les sols riches, frais et bien drainés, on peut compter une germination en pleine terre à 5 ou 6 jours et 2 à 3 jours sous châssis. Les semis se font de Février à Juin et de Aout à Octobre. Semez vos graines d'épinards de Juin à Septembre en semis direct, en lignes espacées de 25cm. Piétinez, pour tasser le semis.

Dès la levée, éclaircissez éventuellement en laissant un plant tous les 10cm.

Les différentes variétés d'épinard ?

  • Au printemps : On préférera la variété "Matador" pour sa bonne productivité et sa résistance au froid
  • En Hiver : On se penchera plus sur la variété d'épinard " Géant d'hiver " pour sa grande résistance au froid ou la variété "Monstrueux de Viroflay" pour sa résistance à la chaleur estivale à condition de le protéger.

Comment cultiver et récolter l'épinard ?

Récoltez l'épinard de Mars à Novembre, il faut savoir, qu'il accepte tous types de sols à condition qu'il ne soit pas trop humide, ni trop sec, car il a tendance à monter en graines.

Cueillez les feuilles au fur et à mesure des besoins environ 6 semaines après le semis.

L'épinard peut aussi se cultiver en pot ou jardinière sur une terrasse ou un balcon à condition de l'arroser régulièrement.

Et l'épinard en cuisine ?

Chez l'épinard on peut TOUT consommer les feuilles et les graines !

les feuilles d'épinard peut se consommer crues ou cuites, l'épinard est riche en fer, nitrates et vitamines B9. Quand il se consomme cru, l'épinard est riche est vitamines C, en magnésium et en fibres.

Les graines quant à elle se consomme lorsque l'épinard monte en graines ! et qu'il devient "impropre" à la consommation.

Le Saviez-vous ?  L'épinard est un très bon couvert végétal, il permet d'enrichir les sols appauvris.

N'hésitez pas à l'utiliser au potager ! 


Laisser un commentaire