L'écho village

Hervé DELCOURT gérant de la société SARL LES GRAINES BOCQUET est partie à la rencontre de Monsieur Dekonink Guillaume président et fondateur de l'écho village qui a été séduit par notre métier et les graines que nous proposons.

L'écho village qu'est ce que c'est ?

L'écho village est l'idée de Monsieur DEKONINCK, il vise sur un projet innovant et durable portant le nom de ferme aquaponique. c'est un projet visant à contribuer au mieux vivre dans les territoires périurbains de la métropole lilloise. Ils agissent pour le bien être des concitoyens en impactant sur leur vie quotidienne, tout en favorisant le développement durable.

l'aquaponie est un modèle d'agriculture de transition à circuit fermé, recirculé et raisonné. La production est une alimentation de qualité, sans aucun produit phytosanitaire ( ni engrais naturels, ni pesticides ou insecticides ). Voir la vidéo de présentation.

L'ensemble des déchets issus de la production aquaponique sont valorisés : les déchets organiques servent à alimenter un poulailler ou un lombricomposteur. Il en est de même pour les peaux de leurs poissons, elles seront transformées à terme en cuir de truite et les viscères seront valorisés en alimentation pour les écrevisses.

Le fonctionnement même de l'aquaponie promeut le respect de l'environnement se rapprochant le plus possible de la nature et l'économie circulaire avec le recyclage de l'eau en circuit fermé et la faible consommation d'énergie. Le projet se veut être un allié de la biodiversité grâce à sa dimension permaculturelle et la diversité de la production végétale ainsi qu'avec l'aide de la protection biologique intégrée.

L'écho-village valorise une alimentation locale, saine, durable et de saison. 

Suite à la visite de notre société avec l'équipe de Mange Lille, Monsieur Dekoninck a été séduit par notre métier de semencier, il a donc acheté nos graines pour cultiver ses légumes et nous allons essayer de développer ce nouveau partenariat.

Vous pouvez suivre ce projet sur la page facebook : https://www.facebook.com/lechovillage

et découvrir les produits sur le site internet : https://www.lecho-village.fr/fr_FR/


Laisser un commentaire