Tout savoir sur le haricot : origine, culture, variétés, bienfaits…

Tout savoir sur le haricot : origine, culture, variétés, bienfaits…

Le haricot également appelé « haricot commun » est un légume de végétation rapide, cultivé généralement pour ses gousses ou ses grains. Ce légume d’accompagnement possède d’excellentes qualités nutritives et se décline en nombreuses variétés : haricot nain, haricot à rames, haricot jaune, haricot mangetoutharicot à filet
Chez Les Graines Bocquet nous vous proposons plus de 50 variétés de haricots différentes à semer au potager.
Facile à cultiver avec ses grosses graines, il est devenu aujourd’hui un incontournable au potager et dans nos assiettes !

Connaissez-vous l’origine du haricot ?

Le haricot est originaire d’Amérique du sud, il fut découvert à Cuba par Christophe Colomb lors de son premier voyage en 1492. Il y était consommé uniquement en grain et séché. C’est un peu plus tard, aux 16 ème siècles, qu’il sera introduit en Europe et qu’on dégustera ses gousses fraîches.

Aujourd'hui, le haricot est le premier légume vert consommé en France dont ses nombreuses variétés locales (Coco de Paimpolais, Lingot Suisse, Soissons, Mogette de Vendée, Tarbais, Verdelys, flageolet Blanc de Flandre… ), il fait désormais partie de notre patrimoine national.

Quant à son nom, l’origine est plus complexe. Le nom de « haricot » proviendrait du plat « haricot de mouton », un ragout préparé au Moyen Age avec de la viande de mouton coupée en morceaux, des pommes de terre, des navets et des « haricots ». Mais le terme « haricot » ne désignait pas le nom du légume en soit. Il viendrait du vieux français « haligoter » ou « harigoter » qui, au XIIème siècle signifiait « déchiqueter ». Par extension, ce mot aurait été attribué au légume consommé avec cette viande …

Quelles sont les différentes variétés de haricots ?

Nombreuses sont les variétés de haricot. Il existe :

Comment semer et cultiver le haricot ?

Le haricot, qui compte de nombreuses variétés, est un légume facile à cultiver.

Semez vos graines potagères au printemps et en été, c’est-à-dire à partir d’avril voire mi- mai selon les régions où le risque de gelées nocturnes n’est pas encore écarté. Le haricot est très sensible à la fraîcheur et nécessite un bon ensoleillement. Mieux vaut attendre la fin des Saints de Glace dans le Nord de la France.

Les semis peuvent se faire en ligne, en disposant un grain tous les 5 cm ou en poquets de 5-6 graines tous les 40 à 80 cm selon le type de haricot.
Retrouvez au dos de nos sachets de graines de haricots, nos conseils de semis, de culture et de récolte.

Recouvrez ensuite de terre et arrosez régulièrement sans excès. Souvenez-vous le haricot n’aime pas l’humidité, il est donc inutile de les faire tremper avant de les semer.

Dès que les plants atteignent 15 cm, binez et buttez la terre.

Vous pourrez récolter à partir de 60 jours jusqu’à 120 jours après les semis selon les variétés.

En règle générale, il est possible de récolter les haricots tous les 2 à 3 jours. La cueillette favorise la croissance de la plante.

Une fois récoltés, vous pouvez les consommer frais, en faire des conserve ou bien les congeler.

Quels sont les bienfaits du haricot ?

Le haricot possède de nombreux atouts :

  • il est peu calorique
  • il est riche en fibre
  • source de vitamine C, de magnésium et de fer
  • il stimule le transit intestinal et le système immunitaire

Et ce n’est pas tout ! Il limite également les risques de cancer de l’estomac, du colon et de l’œsophage, et renforce la densité osseuse.

Le haricot est donc un légume à semer sans modération au potager.

Et vous quelle variété allez-vous semer ?


Laisser un commentaire