Quelles variétés de salades planter au potager ?

Quelles variétés de salades planter au potager ?

Comment choisir la meilleure salade à cultiver dans son potager ?

Laitues, chicorées, mesclun, mâches… nombreuses sont les variétés de salades qu’il est possible de cultiver au potager.
Chez les Graines Bocquet, nous vous proposons plus de 70 variétés différentes : tendres, croquantes, vertes, rouges, pommées, à couper …
Il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons !

Mais on vous l’accorde, il n’est pas toujours facile de faire son choix.
Retrouvez donc dans notre guide pratique, nos conseils et critères à prendre en compte pour trouver LA salade qui correspond à vos besoins.

Selon quels critères choisir sa salade ?

Avant d’entamer vos travaux au potager, il vous faudra donc sélectionner la variété de salade que vous souhaitez cultiver.
Mais laquelle ? 

Le premier et principal critère à prendre en compte portera sur la période de culture (la saison). Mais cela ne permettra de faire qu’un premier tri !
Il vous faudra également prendre en compte :

  • La taille
  • La couleur
  • La texture
  • La résistance aux limaces
  • La rapidité de croissance
  1. Je possède un petit potager
    Si la place réservée aux salades est limitée dans ce cas, optez pour des salades à faible développement comme les salades à couper qui ne possèdent pas de pomme : la laitue à feuille de chêne blonde ou la laitue red salad bowl rouge, le mesclun

    Vous pourrez ainsi récolter les feuilles au fur et à mesure des besoins.
    Néanmoins, il vous est tout de même possible de cultiver des salades pommées telles que la laitue Gotte jaune d’or ou la laitue romaine … dont la pomme est petite

  2. Je possède un grand potager
    Une grande place est dédiée à vos salades dans votre potager ? Dans ce cas, faites votre choix parmi les scaroles ou les laitues suivantes : Chicorée Scarole Grosse Bouclée, Chicorée Scarole Géante Maraîchère, Laitue d’été Grosse Blonde ParesseuseLaitue Batavia Dorée de Printemps ou encore la Laitue Batavia de Pierre Bénite. Elles conviendront parfaitement au grand potager et aux repas healthy de cet été.

  3. Je souhaite que mes salades poussent rapidement
    Pour les impatients, pressés de déguster leur salade ou ceux qui ont besoin de place au potager pour d’autres cultures, privilégiez les variétés suivantes : la laitue Batavia Reine des Glaces, la Laitue de Printemps Reine de Mai, la Laitue d’été Merveille des 4 saisons, la Laitue d’été du Bon Jardinier, la Laitue à couper Lollo Rossa ou encore la roquette.
    Comptez environ 2 mois entre les semis et les récoltes, contre 3 à 4 mois pour des variétés « classiques »

  4. J’aimerai des salades résistantes aux insectes
    Tout comme vous, les limaces raffolent des salades ! Mais quoi de plus frustrant que de découvrir au potager des feuilles à moitié dégustées.
    Sachez que certaines variétés semblent susciter un peu moins d’intérêt chez nos amies les limaces comme les salades feuille de chêne rouge, les chicorées à large feuille rouge de Vérone, les salades romaines, la roquette, le cresson et le cerfeuil.

  5. Je veux des salades colorées et goûteuses
    Pour ceux et celles qui apprécient les salades croquantes, optez pour les salades batavia de Pierre de BéniteReine des Glaces ou la batavia Rouge Grenobloise.
    Quant à ceux et celles qui préfèrent la douceur des feuilles en bouche, privilégiez : la feuille de Chêne ou encore la mâche.
    Et pour les adeptes des salades et potagers colorés, choisissez la laitue 'Lollo Rossa' pour ses feuilles rouges foncées, la laitue red salad bowl au feuillage rouge brillant ou encore la laitue d’été Merveille des 4 saisons complètement teintée de rouge brun.

Il ne vous reste maintenant, plus qu’à faire le bon choix. Bonne récolte !


Laisser un commentaire