Les légumes à semer en hiver

Les légumes à semer en hiver

L’hiver au potager, tout semble se reposer… Mais pas chez Les Graines Bocquet !
Malgré les jours maussades de cette saison froide, nombreux sont les légumes qu’il est possible de cultiver : radis rond, laitue, choux, brocoli, carottes, poireaux, épinards….
De quoi se réchauffer les papilles durant tout l’hiver.

Alors à vos bêches, cher jardinier, rendez-vous (bien couvert) au potager.

Mais avant de commencer, il faudra bien vous équiper.
Pour cela, vous aurez besoin :

Quelles variétés de légumes semer en hiver ?

Au mois de Décembre ou Janvier, il est encore temps de semer :

  • Le Radis rond comme le radis ronde Witte
    Cette variété de radis est moins frileuse que le radis de printemps.
    Vous pouvez donc la semer sous abris grâce à une serre ou cloche durant tout l’hiver en espaçant les graines de 2 cm. Au bout de 5 semaines, vous pouvez récolter et les déguster à l’apéro ! 
  • Le brocoli
    Ce légume peut être semé toute l’année et donc en décembre aussi … Comme il craint le froid et le gel, il devra être protégé tout l’hiver.
  • L’épinard
    Ce légume robuste peut être semé dès le mois de janvier pour les variétés les plus précoces comme l’épinard monstrueux de Viroflay. 
    Mais il est préférable de patienter jusque février pour une meilleure récolte.
  • Le poireau
    A semer dès le début d’année sous abri. Sa germination et sa pousse sont lentes, il vous faudra donc un peu de patience avant de pouvoir les récolter.
  • Les choux
    Le chou-fleur, le chou cabus ou encore le chou Kale (chou frisé) peuvent être semés en hiver sous châssis. Prévoyez donc une petite serre dans votre potager. Semez-les en ligne en espaçant les graines de 3 à 5 cm.
  • L’oignon et l’ail blanc ou violet
    Plantez-les en janvier, ils passeront l’hiver sous terre et se récolteront dès l’arrivée du printemps.
  • La carotte telle que la carotte nantaise, touchon sont des carottes hâtives.
    Vous pouvez semer vos graines de carotte dans une terre sableuse à l’abris du gel. Nous vous conseillons également de couvrir vos semis d’une couche de paille et d’un voilage pour mieux les protéger.
  • Les graines aromatiques
    Même si le mois de mars est plus approprié pour semer vos aromates, il est tout à fait possible de placer vos semis d’aneth, de cerfeuil, de coriandre, … en extérieur sous serre à partir de janvier.
  • Les tomates
    La culture de la tomate dure environ 4 mois, il est donc possible de commencer le semis sous abris dès le mois de février afin de pouvoir les mettre en terre au mois de mai. Privilégiez les semis en intérieur ou sous serre.
  • La laitue
    Privilégiez les laitues d’hiver telles que la chicorée, roquette, scarole, mâche, cresson … pour une récolte au printemps prochain. Certaines variétés peuvent être cultivées toute l’année. Lors des gelées nocturnes, placez des cloches au pied des jeunes pieds afin de les protéger. Si l’hiver est vraiment rude, prévoyez un paillage au pied de vos laitues ainsi qu’un voilage.

Et vous qu’allez-vous semer comme graines potagères cet hiver ?


Laisser un commentaire