Choux : semis, culture, entretien et récolte

Choux : semis, culture, entretien et récolte

Le chou est un légume qui se décline sous de multiples variétés aux formes, tailles et couleurs différentes et à la saveur unique.
Chou rouge, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou cabus… nombreuses sont les variétés qu’il est possible de cultiver au potager.
Malgré son aspect rustique et grossier, le chou possède des atouts culinaires et des vertus diététiques certaines.

C’est pourquoi les Graines Bocquet vous en disent plus sur ce légume d’hiver par excellence et vous aide à faire votre choix parmi les multiples variétés !

Le chou, un large choix de légumes à cultiver au potager

Choux pommés, choux de Bruxelles, choux rouge, choux de Milan, choux cabus, choux frisés, choux brocolischoux rave ou encore choux de chine, multiples sont les variétés de choux qu’il est possible de cultiver au potager.

Facile à faire pousser, le chou est un légume qui exige des conditions et des périodes de culture différente selon les variétés.

Grâce à cette diversité, vous pourrez semer des graines de choux de février à octobre et récolter vos légumes presque toute l’année !

Pour vous aider à sélectionner vos variétés de choux, Les Graines Bocquet vous conseille :

Il fait partie des variétés les plus classiques. Il se sème à la fin de l’hiver ou en début du printemps en pépinière et se récolte tout au long de l’année sauf pendant les périodes de grands froids. Récoltez-les avant que les feuilles commencent à jaunir puis stockez-les au frais. Il se consomme cru en salade ou cuit à la poêle, à la vapeur, au four… en accompagnement ou en plat principal.

De culture lente (7 mois), le chou-fleur se sème à partir du mois de mars sous abri pour une récolte à l’automne, ou en mai en pleine terre pour une récolte en hiver. Lorsque les pommes se forment, rabattez les feuilles de choux sur celles-ci afin de protéger la tête. Généralement de couleur blanche, la tête du chou-fleur peut aussi être verte, son goût est alors légèrement plus doux et plus sucré.
Servez-le cru, accompagné d’autres crudités ou préparez-le en gratin. Il se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Comme son nom l’indique, le chou de Bruxelles est d’origine Belge. Il se sème dès le mois de mars sous abris pour une récolte dès le début d’automne. Le chou de Bruxelles est un légume extrêmement résistant au froid. Il ne nécessite d’aucune protection en hiver. Consommez-le idéalement le jour de la récolte ou conservez-le quelques jours dans le bac de votre réfrigérateur. Cuisinez-le accompagné de lardons en salade, en gratin ou en soupe. Un vrai régal !

Facile à cultiver, ce chou aux feuilles frisées se distingue des autres choux par sa façon de pousser sans pomme. Il se sème sous abris au début du printemps pour une récolte en été, ou en pleine terre, d'avril à juin, pour une récolte en automne et hiver. Il se récolte au fur à mesure des besoins et est très résistant au froid. Mais avec ses feuilles décoratives, il se retrouve plus souvent dans les jardins d’ornement que dans les potagers. Il est également délicieux en smoothie avec des kiwis.

Se sème dès le mois de mars sous abri pour une récolte d’août à septembre ou directement en terre à partir de mai (après les gelées car il craint le froid). Récoltez le chou brocolis avant que les fleurs ne s’ouvrent (5 mois après les semis). Si votre récolte est abondante, vous pouvez conserver pendant quelques jours vos brocolis au réfrigérateur.

Cette variété de chou est peu feuillue et se consomme généralement l’hiver. Il se sème à partir du mois de mars pour une récolte à partir de juillet. Ce légume racine est peu consommé pourtant son petit gout de noisette relève agréablement les plats.

Les choux chinois se sèment généralement durant l’été et se récoltent 2,5 mois après les semis. Dès que le chou atteint la taille d’une belle pomme, vous pouvez récolter. Ce légume est très apprécié pour ses feuilles allongées, peu caloriques et son délicieux gout.

La majeure partie des choux apprécient les sols fumés excepté le chou de Bruxelles. En revanche, ils n’apprécient guère comme voisin les plantes type : oignon, poireau, ail ou ciboulette… Privilégiez plutôt la culture de carottes, d’épinard, de haricots ou de tomates près des choux pour une meilleure récolte.

Le chou et ses vertus

Facile à cultiver, résistant au froid, variétés nombreuses, le chou possède un autre atout : il est source de bienfait sur notre santé :

  • Il élimine les toxines (anti-oxydant)
  • Il renforce l’immunité (anti-infectieux)
  • Il est peu calorique et coupe faim
  • Il est anticancérigène
  • Il apporte du potassium et réduit les risques d’hypertension artérielle
  • Il aide à la circulation sanguine
  • Et apporte de nombreuses vitamines : C, K, B1, B6, B9, E …

Bref, le chou est un des légumes qu’il est vivement recommandé de consommer à l’approche de l’hiver et de le semer tout au long de l’année dans son potager !
Et vous ? Quels choux allez-vous semer et cultiver ?


Laisser un commentaire