Semer et cultiver le radis noir d’hiver

Semer et cultiver le radis noir d’hiver

Quand semer les graines de radis noir ? Comment cultiver ce légume ? Quand le récolter ? Comment le conserver ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? ….
Nombreuses sont les questions que vous vous posez à propos du radis noir d’hiver

Les Graines Bocquet vous en disent plus sur ce légume qui a bien failli disparaitre.

Le radis noir d’hiver, un légume oublié

Certes, il n’est pas franchement gracieux avec sa peau noire comme du charbon et sa texture rugueuse. Sa chair dense et fibreuse lui procure un goût très fort qui lui aura valu le surnom de raifort des Parisiens avec lequel il est souvent confondu.
Et comme beaucoup d’autres anciens légumes, le radis noir s’est petit à petit évincé des étales marchandes au profit de légumes plus faciles à transporter et à cultiver. Ce sont bien les pommes de terre ou encore les carottes qui lui ont volé la vedette, mais aussi ses séduisants cousins : tous les autres radis, plus faciles à éplucher, plus colorés et plus séduisants, à l’aspect moins rugueux.
Comme par exemple :

  • le classique radis rond à la peau rosée et lisse et aux courbes arrondies
  • le radis long, très élégant et légèrement piquant
  • le radis blanc, élancé et d’une couleur pure 

Pourtant le radis noir d’hiver est facile de culture quel que soit le climat, qu’importe la période de l'année. C’est un légume qui se conserve dans de bonnes conditions et durant les longs mois d'hiver.

Le radis noir, radis phare des radis d’hiver !

Alors non, les radis d’hiver ne sont pas tous noirs, il en existe des roses (le radis rose d’hiver de Chine) et même des blancs, comme le radis rave blanche transparent.

Le radis Raphanus sativus Niger plus communément appelé radis noir d’hiver de Paris, est quant à lui noir et mérite le détour des papilles ! Puissant en goût, il est piquant mais digeste.

Les radis d’hiver sont de culture plus longue que les autres radis mais leurs racines sont plus grosses et se conservent tout l'hiver.
Leur racine se mange généralement crue. Cuite elle se consomme sautée, en soupe ou en ragoût.

Le radis noir d’hiver quant à lui doit être consommé rapidement, car sa chair a tendance à ramollir.

Comment et quand semer les graines de radis noir ?

Le radis noir est une plante annuelle que l’on sème traditionnellement en une fois au début de l'été (Juin, Juillet).
Vous pouvez également semer vos graines de radis noirs en Mai pour les consommer en été, comme les radis de tous les mois.

Privilégiez les semis sur un sol riche, bien drainé et ensoleillé ou légèrement à l’ombre. Un emplacement plein soleil favorisera la croissance mais nécessitera plus d’arrosages. S’ils manquent d’eau, les radis seront piquants en saveur.
Nettoyez bien le sol avant la culture. Enlevez un maximum de cailloux et autres débris pour ne pas gêner le développement des racines.

Les radis noir d'hiver se sèment directement en place et ne se repiquent pas.
Commencez par tracer des sillons espacés de 25 à 30 cm. Puis enfoncez une graine tous les 5cm à 2cm de profondeur.
Recouvrez ensuite les semis de terre ou de terreau, tassez et arrosez.
Lorsque les plants sont bien levés et possèdent 4 feuilles, éclaircissez-les pour n'en laisser qu'un tous les 15/20cm.
Conservez uniquement les meilleurs plants qui seront plus résistants. Un arrosage régulier sera primordial pour garder un sol frais.
Pulvérisez également de l’eau sur les feuilles des radis noirs pour éviter d’être confronté à l’altise, un insecte ravageur qui ralentit la croissance de la plante. L’attaque se manifeste par des petits trous sur les feuilles.

Quand récolter le radis noir ?

Sa récolte s’effectue dès l’automne (de septembre à décembre) lorsque les radis commencent à sortir de terre.
Veillez à les récolter avant les premières gelées.

Comment le conserver ?

Une fois récolté, laissez le radis noir sécher une journée pour une conservation plus longue. Les racines peuvent se conserver tout l'hiver.
Placez-le ensuite au réfrigérateur 2 à 3 jours dans le bac à légumes car les radis noirs ont tendance à ramollir assez rapidement.

Comment le consommer ?

Les enfants en bas âge peuvent commencer à le goûter à partir de 18 mois. On conseille généralement de le cuisiner plutôt sous forme de purées ou des soupes pour s’habituer au goût piquant.
Pour tous les autres gourmands, il peut se consommer cru seul, râpé ou en rondelles, avec du sel, à la sauce rémoulade ou pour agrémenter vos salades.

Si la saveur piquante est trop prononcée à votre goût, vous pouvez le consommer cuit à la vapeur avant de l’utiliser dans des préparations (purées, soupes...).
Vous pouvez également utiliser les fanes des radis noirs pour réaliser une soupe de fanes de radis.

Quels sont bienfaits du radis noir sur la santé ?

Le radis noir possède de nombreuses vertus et des effets bénéfique sur la santé tels que :

  • Le traitement des troubles digestifs.
    Il apaise les ballonnements, stimule l'appétit et favorise la digestion.
  • Le traitement des affections du foie.
    Il contribue à drainer le foie et à augmenter la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines. On utilise généralement le jus du radis noir ou sa poudre de gélule.
  • Le traitement des affections cutanées.
    Il apaise les érythèmes et les coups de soleil.
  • Le traitement de l’inflammation et l’hypersécrétion des voies respiratoires (rhume, sinusite, toux…)

Le radis noir, est donc un légume oublié aux vertus médicinales qu’il est de temps de retrouver dans nos potagers ! Pour cela, commandez en ligne vos graines de radis noir long d’hiver de Paris.


Laisser un commentaire