Réussir son potager avec des graines non hybrides !

Réussir son potager avec des graines non hybrides !

Graines Bio, Hybride F1, semences classiques... Comment bien choisir ses graines potagères ou florales ?

Chez les Graines Bocquet, on vous propose de faire le point sur ces différents types de graines pour y voir plus clair...

Nombreuses sont les variétés de graines potagères qui possèdent la mention HYB F1.

Mais que signifie réellement cette mention ?

On vous explique tout.

Une variété Hybride est un croisement entre 2 variétés de la même espèce.

L'objectif : marier les caractères complémentaires et intéressants des 2 variétés en vue d'obtenir de meilleur rendement, une meilleure qualité gustative ou résistance aux maladies.

Contrairement à un OGM, (Organismes Génétiquement Modifiés ) organise vivant dont les gènes ont été modifiés artificiellement par une intervention humaine, en utilisant les gènes d'espèces différentes.

Le but : apporter de nouvelles propriétés à l’espèce choisie en vue de la rendre plus résistante aux maladies, aux insectes, aux herbicides...

Quant au terme F1, il signifie " fécondation 1" ou "fatrie 1" ou tout simplement " génération 1". Cette mention indique que les graines potagères ou florales correspondent à la première génération issue d'un croisement entre 2 variétés. Puis s'en suit la seconde génération F2, F3, etc...

Chez les Graines Bocquet, nous ne proposons que très peu d'Hybride F1, nous privilégions les semences dites " classiques" et nous développons les graines BIO.

Pourquoi ce choix ?

Tout simplement parce que nous sommes sensibles à la biodiversité et au respect de l'environnement

Les variétés Hybrides F1 sont avantageuses pour les jardins amateurs, la qualité est souvent supérieure aux variétés traditionnelles. Cependant, les hybrides F1 ont comme fâcheux inconvénient de ne pas pouvoir être ressemés d'une année sur l'autre, par choix de l'obtenteur de la variété ou lors de la deuxième génération (F2), il se produit une disjonction des caractères qui entraine par exemple, une possible perte de rendement. Le semis n'est plus fidèle, donc instable.

Il vous faudra à nouveau acheter des graines pour les semis de l'année suivante.

C'est pourquoi, chez Les Graines Bocquet, nous vous proposons plus de 500 variétés de graines potagères et florales non hybrides. La majeure partie de nos graines sont non traitées (NT) ou BIO. Elles ne subissent donc aucun traitement après leur récolte.

Ce sont des variétés dites " classiques " avec lesquelles, vous pouvez récupérer les graines pour les ressemer d'une année sur l'autre sans effet indésirable sur l'environnement. Ces variétés " classique" sont stables au fil des générations et donneront à chaque fois des descendants identiques aux parents. De plus, elles ont la particularité de produire des légumes rares, anciens et régionaux dits de " terroirs" comme: 

C'est à vous maintenant, jardinier de semer vos graines potagères ou florales dans une terre, saine, du compost, un bon paillage, rien de plus simple pour faire pousser ses légumes naturellement ! 


Laisser un commentaire