Le Haricot flageolet Verdelys

Le Haricot flageolet Verdelys

L’histoire du Haricot flageolet Verdelys

C’est en 1950, qu’a débuté la culture d’un flageolet appelé « Chevrier du Nord » ou « Flageolet vert du Nord ». Sa culture était essentiellement concentrée dans la vallée de la Lys où les terres argileuses lui convenaient bien. Son grain vert à bout carré et à la peau fine est particulièrement bien digeste. Son grain se récolte sec et se conserve très bien. La plante à demie dressée est naturellement résistante à la maladie appelée « mosaïque ». Son grain doit être séché à l’abri de la lumière pour garder sa couleur verte.

Le Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG) et la société GSN Blondeau, ont sélectionné des graines et inscrit cette variété en 2004 sous le nom de Haricot flageolet Verdelys.
Commandez en ligne vos graines d'Haricot flageolet Verdelys.

Cultiver le Haricot flageolet Verdelys

Semez le Haricot flageolet Verdelys du 15 juin au 15 juillet en poquets de 5 graines distantes de 35 cm en tous sens. La récolte à lieu en vert pour une consommation en frais ou en août lorsque les gousses sont jaunies et le grain sec.

Les qualités culinaires du Haricot flageolet Verdelys 

Les haricots grains se consomment en ragoût ou salades. Cuisinés, ils s’adaptent très bien à la congélation et en bocaux stérilisés. Secs, les grains peuvent se conserver facilement dans un endroit sec et tempéré.
Consultez nos différentes recettes de cuisines, que vous pourrez composer avec les légumes issues des Graines Bocquet.


Laisser un commentaire