La laitue Gotte de Loos

La laitue Gotte de Loos

L’histoire de la Laitue Gotte de Loos:

Cette variété ancienne est issue d’une sélection de laitue Gotte réalisée par les maraichers de Loos, commune située au sud-ouest de Lille. Cette variété fut largement cultivée à la fin du XIXème siècle et rapidement connue sous différentes appellations : Gotte de Loos, Gotte du Nord. Sa pomme plus volumineuse que celle de ses consœurs et sa bonne adaptation à la culture sous châssis, bâtirent sa réputation.
La Laitue Gotte de Loos est une variété de printemps très précoce, à pomme de couleur vert tendre. Sensible à la chaleur et à la montée en graines elle est parfaitement adaptée à une culture forcée sous abris ou de plein champ au printemps. Les jeunes plants issus de l’éclaircissage peuvent être consommés en salade de « jeunes pousses ».
Cette Laitue Gotte de Loos fut étudiée et évaluée par le Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG) et à fait l’objet d’une réinscription en 2014 au catalogue officiel en tant que variété destinée aux jardiniers amateurs. La distribution de cette variété à été confiée aux Graines Bocquet, partenaire du CRRG dans ces actions. Commander des graines de Laitue Gotte de Loos.

Cultiver la Laitue Gotte de Loos :

Semez la Laitue Gotte de Loos de janvier à mars en place ou en pépinière. 6 semaines plus tard repiquez les jeunes plants ou éclaircissez les rangs en laissant une laitue tous les 25 cm. Lorsque les pommes sont bien formées coupez la laitue à la base avec un couteau.

Les qualités culinaires de la Laitue Gotte de Loos :

Les Laitues de printemps sont un apport non négligeable de potassium, béta-carotène, vitamine C et vitamines B9 dans une période de l’année où les légumes frais du jardin sont encore peu présents.
Consultez nos différentes recettes de cuisines, que vous pourrez composer avec les légumes issues des Graines Bocquet.


Laisser un commentaire