La Chicorée Tête d'anguille

La Chicorée Tête d'anguille

L’histoire de la Chicorée Tête d’anguille :

Dans le Nord de la France, la Chicorée est depuis longtemps cultivée pour sa racine qui une fois séchée, torréfiée et concassée permet d’aromatiser le café, le lait ou des préparations culinaires sucrées ou salées.

En Flandre, depuis le milieu du XIXème siècle, la Chicorée à Tête d’anguille faisait partie des variétés de Chicorées cultivées pour leurs racines et que l’on nommait les Chicorée à café. Son nom « Tête d’anguille » (Paling Kop en flamand) lui vient de la forme de sa longue racine (environ 30 cm) dont le collet proéminent rappelle la tête de ces poissons.

La texture de sa racine étant plus tendre et sa saveur moins amère, La Chicorée Tête d’anguille fut consommée aussi comme un légume c’est ainsi qu’au début du XXème siècle une bonne partie de sa production était vendue à cette usage par les maraichers de la région de Dunkerque à Calais. Aujourd’hui encore quelques maraichers cultivent encore cette Chicorée pour son goût original mais cette variété menaçait de tomber dans l’oubli.

En 2013 cette elle à fait l’objet d’une réinscription au catalogue officiel en tant que variété de conservation. C’est grâce aux efforts conjugués du Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG) et des Graines SABAU qu’il nous est possible à nouveau de vous proposer de la graine. Commander des graines de Chicorée Tête d’anguille Chez Graines Bocquet.

Cultiver la Chicorée Tête d’anguille :

La Chicorée Tête d’anguille pousse dans tous types de sol, néanmoins pour bien se développer sa longue racine a besoin d’une terre légère et sans cailloux. Une terre limono-sableuse est idéale. Le semis est réalisé en ligne et en pleine terre à la mi mai. Si celui-ci n’est pas assez aéré, un éclaircissage sera nécessaire lorsque les plantules auront atteint 4 à 5 cm. Laissez une plantule tous les 5 cm pour que les racines puissent bien se développer. La récolte pourra avoir lieu à partir du mois d’octobre au fur et à mesure des besoins. Le stockage peut se faire aussi en silo comme pour les carottes. Conservée une dizaine de jours à température ambiante, la Chicorée Tête d’anguille perdra une grande partie de son amertume.

Les qualités culinaires de la Chicorée Tête d'Anguille :

Les vertus médicinales de la Chicorée sont connues depuis l’antiquité. On utilise ses qualités dépuratives, diurétiques, toniques et digestives. Elle contient des pré-biotiques qui facilitent la digestion et l’assimilation dans l’organisme. En Flandre on parle d’elle comme d’une « Laveuse de sang ». On consomme la racine cuite à l’eau durant 15 à 20 mn. Sa petite pointe d’amertume surprendra vos invités
 Consultez nos différentes recettes de cuisines, que vous pourrez composer avec les légumes issues des Graines Bocquet.


Laisser un commentaire