La carotte de Géante de Tilques à pétioles verts

La carotte de Géante de Tilques à pétioles verts

L’histoire de la carotte Géante de Tilques à pétioles verts :

La culture de cette grosse carotte était essentiellement située à l'ouest du marais audomarois, sur la commune de Tilques où elle a pris naturellement le nom de carotte géante de Tilques. A la fin du XIXème siècle la culture de cette carotte s’est fortement développée jusqu’à atteindre son apogée dans la première moitié du XXème. De 1950 à 1990 la production décroit rapidement jusqu’à ce que sous l’impulsion de certains producteurs celle-ci soit relancée. Grâce aux efforts conjoints du Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG), de l’Institut National d’Horticulture d’Angers, du Pôle Légumes Région Nord et des producteurs, la variété est inscrite en 2007 sur le registre des variétés anciennes pour jardiniers amateurs sous le nom de : Carotte ‘Géante de Tilques à pétioles verts’. La distribution est confiée au grainetier régional : Les Graines Bocquet. Commander des graines de carotte Géante de Tilques à pétioles verts.
La carotte de Tilques a obtenu la marque « Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale » en 200

Cultiver la carotte Géante de Tilques à pétioles verts :

C’est une carotte tardive, très rustique de forme cylindro-conique, de 20 à 30 cm de longueur. Elle se distingue par la grosseur de ses racines et la hauteur de son feuillage. Très rustique, elle semble n’avoir que peu de sensibilité à la mouche de la carotte. (petit parasite dont les larves s’attaquent aux racines des carottes)
La carotte Géante de Tilques à pétioles verts est semée tardivement (après le 1er mai) dans un sol profond, sans cailloux de préférence sablo-limoneux.
A partir du mois d’octobre on peut récolter les carottes et les conserver en silo au jardin ou dans un endroit frais. Elle se conserve très bien jusqu’en mars avril. Voir la fiche de culture de la carotte.

Les qualités culinaires de la carotte Géante de Tilques à pétioles verts :

 Cette grosse carotte au cœur tendre se consomme d’octobre à mars-avril. On la consomme plutôt cuite que crue, dans un pot au feu, cuite à la vapeur, en soupe, gâteau ou jus. Retrouvez nos recettes à base de Carottes Géantes de Tilques à pétioles verts en suivant ce lien.


Laisser un commentaire