La laitue lilloise

La laitue lilloise

L’histoire de la laitue lilloise :

La laitue lilloise est apparue vers 1890 et serait issue d’une variété ancienne nommée « la sans rivale à graines noires ». Elle fût commercialisée pour la première fois en 1914 par Vilmorin. Durant les années soixante, elle fût cultivée par de nombreux maraichers du Nord Pas de Calais qui trouvaient en elle de bonnes facultés d’adaptation aux conditions de culture de la région. Rapidement les jardiniers amateurs les suivirent car ils appréciaient sont feuillage cloqué, vert blond. En 1983 les professionnels abandonne sa culture et est radiée du catalogue officiel des variétés. Réinscrite en 2006 à l’initiative du Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG) et grâce au travail réalisé en collaboration avec le Pôle Légumes Région Nord, la laitue lilloise est distribuée exclusivement par le grainetier régional : Les Graines Bocquet. Commander des graines de laitue lilloise.

Cultiver la laitue lilloise :

Cette laitue pommée présente de belles feuilles cloquées vert blond. Elle appartient à la catégorie des laitues beurre. Elle donne de grosses pommes d’environ 30 cm de diamètre très lentes à monter en graines. Appréciant la fraicheur et les journées peu ensoleillées, elle convient parfaitement aux cultures de printemps et d’automne. En été son feuillage à tendance à brûler sous le soleil de midi. L’emploi d’ombrières sera nécessaire.
Semez la laitue lilloise de février jusqu’en avril, puis de juillet à août dans un sol frais et humifère. Sa croissance est rapide et sa récolte aura lieu 6 à 8 semaines après le semis. Récoltez vos laitues au fur et à mesure des besoins pour leurs garder une saveur et une texture optimales.

Les qualités culinaires de la laitue lilloise :

Les feuilles de la laitue lilloise sont fines et tendres. Consommée crue en salade elle est appréciée pour sa fraîcheur, son apport de fibres alimentaires et sa source de vitamine C. Assaisonnez la très légèrement au vinaigre de cidre afin quelle garde sa saveur. Associée à des fruits frais ou secs, des dès de fromages, du jambon cru ou d’autres légumes tels que les radis, la laitue lilloise vous permet de composer à volonté des salades originales. Cuite, elle participe à la composition de soupes et de veloutés de légumes.
Consultez nos différentes recettes de cuisines, que vous pourrez composer avec les légumes issues des Graines Bocquet.


Laisser un commentaire