Le flageolet Blanc de Flandre

Le flageolet Blanc de Flandre

L’histoire du flageolet Blanc de Flandre :

Très certainement issu du haricot de Flandre, le flageolet Blanc de Flandre était déjà cultivé dans les années 1850 en Flandre intérieure. Aujourd’hui une dizaine de producteurs maintiennent sa culture sur les communes de Wormhout, Zegerscappel, Winnezeele… L’arrachage et la récolte restent manuels. Le séchage sur perches, appelées « petites granges » est encore pratiqué par certains producteurs et donnent aux paysages de Flandre leur aspect typique.
Cette variété à fait l’objet d’une démarche de sélection par le Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG) et la GSN Blondeau afin de pouvoir être proposé à nouveau à la vente. Le flageolet Blanc de Flandre est distribué exclusivement par le grainetier régional : Les Graines Bocquet. Commander des graines de flageolet Blanc de Flandre.

Cultiver le flageolet Blanc de Flandre:

Le flageolet Blanc de Flandre est un haricot nain dont le grain blanc, allongé, se récolte sec. Il est particulièrement apprécié pour sa peau fine et la qualité de sa chair.
Ce haricot préfère les sols frais, légers et bien fumés aux sols lourds et compacts. C’est à la mi mai que vous pourrez le semer. Faites des poquets de 5 graines distants de 35 cm ou semez le en lignes. Après 3 semaines, buttez les pieds jusqu’aux premières feuilles. La récolte a lieu début septembre après la chute des feuilles et au moment ou les gousses commencent à jaunir. Arrachez les pieds et laissez-les sécher au soleil quelques jours avant de cueillir les gousses. Ecossez les haricots et stockez-les dans un endroit frais et sec.

Les qualités culinaires du flageolet Blanc de Flandre :

Riche en protéines et sels minéraux ce flageolet est consommé en grains secs. Il contient également du calcium, du fer et vitamines du groupe B qui renforcent les défenses naturelles de l’organisme..  Consultez nos différentes recettes de cuisines, que vous pourrez composer avec les légumes issues des Graines Bocquet. S’il a été récolté dans l’année, il n’est pas nécessaire de le faire tremper avant cuisson.
Cuisiné avec de l’échine de porc, un gigot d’agneau du Boulonnais, en « potch » (potée cuite en terrine) ou entrant dans la composition du Cassoulet de Bergues, on peut dire fait partie intégrante de la cuisine traditionnelle flamande.


Laisser un commentaire