Les semis et travaux du mois de Décembre

Les semis et travaux du mois de Décembre

Le temps en Décembre :

Les basses températures et le faible ensoleillement du mois de décembre ne sont pas propices au jardinage. Les premières neiges couvrent même certaines régions. Les travaux de ce mois ci seront donc fortement limités, au potager comme au jardin d’agrément.

  • Quelques semis de laitues et d’épinards peuvent encore être réalisés sous abris dans les régions les plus favorisées (façade atlantique et bordure méditerranéenne) voir les conseils du mois de novembre. Dans le Sud Est et la Corse les semis de fèves et mâches, haricots et pois sont toujours possibles.
  • Pour les autres régions, le nettoyage du potager, la fin des labours, l’apport de fumier et commande des nouvelles graines, seront l’essentiel de l’activité du mois. (Voir les conseils du mois de novembre)
  • Surveillez vos cultures sous abris et récoltez vos salades d’hiver, vos endives, vos épinards… au fur et à mesure des besoins. Pensez à arroser de temps en temps les cultures sous abris qui ne profitent pas des pluies.

Préparez la prochaine saison de culture :

Cette période creuse d’activité au jardin est le moment idéal pour se poser quelques instants et réfléchir aux prochaines cultures que vous ferez dans votre potager ou dans votre jardin d’agrément.
Faites le point de vos stocks de graines. Jetez celles qui sont trop vielles et préparez votre commande de l’année. Estimez et prenez note de vos besoins.

De nouvelles variétés :

Si vous avez pour habitude de semer les mêmes variétés d’une année sur l’autre, pensez aussi à en essayer de nouvelles. Les hybrides F1 par exemple. Ce ne sont pas des OGM, ce sont des variétés issues d’une sélection longue et rigoureuse parmi des croisements réalisés sur des variétés de légumes ayant des caractéristiques exceptionnelles. C’est ainsi que sont développées des variétés aux récoltes plus abondantes, au goût plus prononcé, aux résistances à différentes maladies…etc.

Créées pour les maraichers professionnels, ces hybrides F1 sont mises à la disposition des jardiniers amateurs pour qu’ils profitent eux aussi du progrès technique. Le prix de ces semences est un peu plus cher que celui des variétés standard mais la qualité de la récolte est bien meilleure !

Alors, lorsque vous préparerez votre commande de graines pensez à tester ces nouvelles variétés. Vous serez vite convaincus de leur grand intérêt.

Le retour des variétés anciennes :

Chez Graines Bocquet nous accordons aussi beaucoup d’importance aux anciennes variétés locales. C’est ainsi qu’en collaboration avec l’équipe du Centre de Ressources Génétiques de la région Nord Pas de Calais Picardie, nous sortons de l’oubli de vieilles variétés régionales que nous remettons à votre disposition. La carotte Géante de Tilques, la chicorée Tête d’Anguille, le haricot Princesse du Pévèle, Le flageolet Blanc de Flandres, le haricot Verdelys, la laitue Gotte de Loos, la laitue Lilloise, sont à nouveau disponibles grâce à ce programme de sauvetage. Particulièrement bien adaptées aux conditions de culture du Nord de la France, elles retrouvent peu à peu leur popularité d’antan.

Commandez dès que possible :

Dès que votre commande est prête, passez la sur le site ou envoyez la sur papier libre, accompagnée de votre règlement. Notre équipe mettra tout le soin nécessaire à sa préparation dans les meilleurs délais. Ainsi vous serez certains de profiter des variétés en quantités limitées et serez prêts pour attaquer la nouvelle saison des semis.

Des recettes pour vous mettre en appétit :

En attendant nous vous proposons de découvrir toutes nos recettes réalisables à partir de vos futures récoltes. Cela vous donnera peut être l’envie de débuter la culture d’un nouveau légume.

Bon jardinage !

 


Laisser un commentaire