Les semis et travaux du mois de Février

Les semis et travaux du mois de Février

Le temps en février :

Les jours rallongent peu à peu, la luminosité reste néanmoins souvent faible à couse d’une nébulosité et des précipitations importantes. Ces dernières années le mois de février a été marqué par de gros écarts de températures par rapport aux valeurs moyennes. Des valeurs extrêmement douces ne doivent pas nous faire oublier que février est encore un mois d’hiver et que de grosses gelées peuvent encore survenir. Soyez donc prudents lors de la reprise d’activité au potager, l’utilisation des protections hivernales se révélera nécessaire encore durant plusieurs semaines. Voir nos modèles de serres, tunnels, cloches horticoles…

Au potager :

Profitez des belles journées sèches et ensoleillées pour préparer finement la terre qui doit ensemencée sous peu. Il est toujours possible d’améliorer la qualité de vos terres lourdes durant cette préparation, en y incorporant du sable de rivière et du terreau ou de la tourbe.

Les semis et repiquages en février :

Si ce n’est déjà fait, réservez un endroit abrité du vent et bien exposé au soleil, pour vos semis de plantes aromatiques. (persil, thym, ciboulette, coriandre...) Divisez cet espace en carrés séparés par des dalles afin de circuler facilement. Des dalles plantées verticalement sur le pourtour empêcheront les espèces aux racines traçantes (menthe, mélisse) d’envahir les carrés voisins. Si les températures sont positives faites vos premiers semis de persil. Repiquez les menthes, la mélisse et le thym.

Sous abri, semez les carottes à forcer (longue de Berlicum, Mercado de Paris, Touchon, Nantaise améliorée) les poireaux, les choux et choux fleurs, les navets à forcer (Blanc de Croissy, de Milan, et Rouge plat Hâtif) les radis à forcer (Rond écarlate) et le radis rave blanche.

Dans la région PACA ont peut effectuer les premier semis de pois, fèves, tomates, aubergines, poivrons et piments.
Reportez vous aux fiches articles des variétés pour plus d’informations.

Les plantations de février :

Achetez vos plants de pommes de terre et mettez-les à germer dans une pièce lumineuse hors gel. Séparez bien chaque plant afin que les pousses ne s’entremêlent pas. Si vous n’êtes pas adeptes de cette technique de culture et que vous préférez planter vos pommes de terre non germées, alors conservez vos plants jusqu’à la plantation dans un local hors gel mais frais et sans lumière.

De même achetez vos plants de légumes anciens ou exotiques : patates douces, asperges, gingembre, raifort ,christophine... 

Plantez l’ail rose de printemps. Séparez les caïeux (gousses) qui constituent la tête pour les planter individuellement. Plantez la pointe en l'air à 3 cm de profondeur avec un écartement de 10cm sur la ligne et de 30cm entre les lignes. Dans les sols humides formez une butte de 10cm de haut tout le long du rang et plantez-y vos gousses. Ainsi surélevées, les gousses ne pâtiront pas de l’excès d’humidité.

Plantez les échalotes longues et demi-longues dans un sol léger de préférence sableux et drainant. Tout comme l’ail vous pouvez former une butte de 10 à 15 cm de haut sur la longueur du rang avant de planter vos bulbilles. 

En attendant les premiers semis d’oignons, plantez les bulbilles d’oignons. Tout comme l’ail et l’échalote évitez les terres humides ou plantez sur une butte.

Au jardin d’agrément :

Par temps sec, scarifiez votre pelouse puis épandez du sable de rivière mélangé avec de la tourbe brune ou du terreau pour améliorer sa légèreté et son drainage. Sur les pelouses régulièrement envahies de mousses, on épandra en plus un engrais anti-mousses qui stimulera la croissance de l’herbe tout en détruisant les mousses.

Sous abris effectuez les semis de plantes vivaces. Pour les plantes annuelles une température minimale de 15°c sera nécessaire. L’utilisation d’une serre ou mini serre chauffée sera indispensable ce mois ci. Un semi précoce de plantes annuelle permet l’obtention de plants bien développés à moindre coût lorsque vient le temps de garnir les balconnières et les massifs.

Bon jardinage !


Tous les commentaires
  • Bonjour, Nous vous remercions de votre confiance, en-effet, nous disposons d'un magasin situé à MONCHEAUX, notre adresse est 255 Rue de la Mairie 59283 MONCHEAUX nos horaires d'ouvertures sont du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 jusque 17h30, Restant à votre service, Bien cordialement, LES GRAINES BOCQUET
  • j'achète des graines bocquet depuis quelques années jamais déçu plusieurs personnes nous ont dit on sème ça pousse le résultat est toujours la j'ai un ami qui habite a leforest et je voulais savoir s'il était possible d'acheter des graines semences sur le site demoncheaux merci
Laisser un commentaire