Bulbilles à planter : oignon, ail et échalote

Bulbilles à planter : oignon, ail et échalote

L’origine de la culture de l’ail, l’oignon et l’échalote :

On retrouve des traces de la culture de ces plantes depuis l’antiquité (3500 ans avant JC). Largement utilisées pour leurs propriétés médicinales et condimentaires, l’ail l’oignon et l’échalote ont connu un essor considérable au cours des siècles jusqu’à devenir des incontournables de la gastronomie française.

De nombreuses sélections locales ont donné naissance à des variétés aux formes et couleurs variées dont certaines ont fait l’objet de labellisations (label rouge ou Indication Géographique Protégée).
Au potager, c’est souvent sous l’appellation d’oignons à planter que l’on regroupe ces trois condiments car il s’agit du moyen le plus courant et surtout le plus facile de les multiplier.

La culture des oignons, ails et échalotes :

Tout d’abord voici quelques précisions.

  • L’ail ne se multiplie que par la plantation de caïeux.
  • L’oignon peut se multiplier par semis ou par la plantation de bulbilles.
  • L’échalote se multiplie traditionnellement par la plantation de bulbilles. Depuis quelques années sont apparues des variétés hybrides (issues d’un croisement entre échalote et oignon) venues des Pays Bas que l’on peut multiplier par semis.
  • Enfin l’échalion est une variété d’oignon de type cuisse de poulet qui ressemble à l’échalote et se cultive par semis.

Dans cet article nous parlerons simplement de la plantation de bulbilles. Voir notre sélection de bulbes à planter.

La préparation du sol 

Ails, oignons et échalotes ne sont pas particulièrement exigeants sur le sol pourvu qu’il ne soit pas humide car ils sont sensibles aux maladies qui se développent dans de telles conditions. 

On peut commencer à planter les bulbes potager dès le mois de février jursqu'en mars.
Si le sol est détrempé, vous pouvez commencer vos plantations en intérieur (sous serre non chauffée)

Pour les mêmes raisons sanitaires que précédement, on évitera de planter les bubilles sur une parcelle ayant porté des légumes de la même famille (poireaux, oignons, échalotes, ails…) durant au moins les 3 années précédentes. Une rotation des cultures bien raisonnée permettra de s’assurer de très belles récoltes. Pour éviter la propagation d’une éventuelle maladie d’une année sur l’autre, renouvelez chaque année vos bulbilles certifiés et n’utilisez surtout pas des bulbes issus de votre propre récolte.


Un bêchage profond (25-30cm) sera réalisé au cours duquel on prendra soin de supprimer les cailloux et d’incorporer un engrais de fond. Un apport de sable de rivière (3 pelletées/m²) permettra « d’alléger » les terres trop lourdes (terres argileuses) si besoin.
Au moment de la plantation des bulbilles, on ameublira à nouveau la terre sur une vingtaine de centimètres.

La plantation de l’ail de l’oignon et de l’échalote

Les périodes de plantations

  • L’ail blanc et l’ail violet se plantent en automne (d’octobre à décembre).
  • L’ail rose se plante au printemps (de mi-février à la fin mars)
  • Les oignons se plantent au printemps (de fin février à fin avril).
  • Les échalotes se plantent de février à fin mars, sauf l’échalote grise qui se plante dans le midi en octobre novembre.

Griffez le sol et préparez des sillons de 3 à 4 cm de profondeur, distants de 20cm l’un de l’autre.
Plantez vos bulbilles, la pointe vers le haut, à 10-15cm de distance en prenant soin de positionner vos bulbes en quinconce sur le rang suivant. Recouvrez les bulbes de terre, tassez légèrement et arrosez en pluie fine. Comptez environ 50 bulbes/m².

Les soins à apporter aux bulbilles pendant la culture

Maintenez votre culture propre en désherbant régulièrement vos parcelles. Arrosez que si c’est nécessaire.

La récolte et la conservation des ails, oignons et échalotes :

Suivant l’époque de plantation (automne ou printemps) la tige des bulbes va commencer à se dessécher en juin, juillet ou début août et venir lentement se coucher sur le sol.
A ce stade arrachez les bulbes et laissez-les sécher deux trois jours au soleil, couché sur le sol.
Puis rentrez votre récolte à l’abri dans un endroit sec et bien ventilé.
Réunissez les bulbes par bottes en liant les tiges desséchées. Suivant les variétés vous récolterez de 5 à 25 fois le poids planté.

Bonnes récoltes !