La culture des pommes de terre

La culture des pommes de terre

L’origine de la pomme de terre :

Cultivée dans les Andes (Pérou, Bolivie, Equateur…) depuis environ 8000 ans pour ses tubercules charnus, la pomme de terre, de som nom latin Solanum tuberosum, fait timidement son entrée dans les campagnes européennes avec le retour des grands voyageurs du XVIème siècle. Tout d’abord mal acceptée, c’est grâce à la persévérance d’Antoine Parmentier et de son marketing d’avant-garde, que celui-ci réussi à faire accepter les bienfaits de la pomme de terre à la cours du roi Louis XVI, puis a en démocratiser la consommation auprès du peuple français.
Tout d’abord appelée « le pain des pauvres » elle prit rapidement le nom de « légume de la cabane et du château » tant ses qualités gustatives et nutritionnelles étaient appréciées par tous. Aujourd’hui plusieurs milliers de variétés sont cultivées dans 150 pays du monde. En France près de 200 variétés sont cultivées chaque année pour la consommation ou la transformation industrielle (fécule). C’est l’un des légumes incontournables du jardinier amateur qui peut apprécier la finesse des pommes de terre primeurs tout comme les multiples qualités culinaires et la facilité de conservation des variétés de mi saison ou tardives.

On classe les variétés de pommes de terre suivant la vitesse de leur culture qui dure entre 70 et 150 jours. (voir la répartition des variétés suivant leur précocité dans la rubrique « Plants de pommes de terre »)

La préparation du sol :

Pour pouvoir bien se développer la pomme de terre doit pousser dans un sol profond, léger et dépourvu de cailloux. Il est donc nécessaire, de bien préparer le sol durant l’automne qui précède la mise en culture de la parcelle. Un bêchage profond sera réalisé au cours duquel on prendra soin de supprimer les cailloux et d’incorporer un engrais de fond riche en potassium. Un apport de sable de rivière (3 pelletées/m²) permettra « d’alléger » les terres trop lourdes (terres argileuses) si besoin.
Au moment de la plantation on ameublira à nouveau la terre sur une vingtaine de centimètres et on y incorporera un engrais spécial pomme de terre.

La plantation de la pomme de terre :

La pomme de terre est un tubercule que l’on plante directement en place entre février et mai suivant les variétés et les conditions climatiques de votre région. (Voir la fiche de chaque variété)
Sur votre parcelle fraîchement préparée, à l’aide de la lame d’une serfouette, tracez des sillons de 5 à 10 cm de profondeur distants de 60 à 70 cm. Placez un tubercule tous les 30 cm sur le fond du sillon puis rebouchez celui-ci. Tassez légèrement et arrosez sans excès, en pluie fine.

25 plants de pommes de terre vous permettront de couvrir une surface d’environ 5m².


Retrouvez toutes nos variétés de plants de pommes de terre disponibles dans la rubrique « Plants de pommes de terre » et notamment la Bintje, l’Amandine, la Pompadour, la Charlotte mais aussi des originales comme la Rouge de Flandre, l’œil de Perdrix ou la Corne de Gatte. Pour les adeptes de la culture Bio nous avons sélectionné quelques unes des meilleures variétés de pommes de terre actuelles que vous retrouverez dans la rubrique « Pommes de terre Bio certifiées Ecocert ».

Les soins de la culture :

Lorsque les plants de pommes de terre auront produits des tiges de 25cm hors de terre, il faudra procéder au buttage. A l’aide d’une binette ramenez la terre située entre les rangs sur la base des tiges afin de maintenir celles-ci verticales et de faciliter la formation des nouveaux tubercules. Montez la terre sur environ 15 cm de haut le long des tiges, sur toute la longueur du rang.
Veillez à désherber régulièrement les parcelles de culture pour que le développement des légumes ne soit pas gêné par la concurrence des mauvaises herbes.

Surveillez régulièrement la présence du doryphore, un petit coléoptère dont les larves et les adultes s’attaquent au feuillage de la pomme de terre. (voir photo ci-dessus) Pour protéger naturellement votre parcelle contre ce ravageur, semez à proximité notre mélange de fleurs répulsives contre le doryphore.

De même le mildiou, une maladie générée par un champignon, peut détruire la culture s’il on n’y prend pas garde. Il faudra traiter le feuillage à l’aide de bouillie bordelaise et/ou de purin de prêles pour prévenir cette maladie. Ces solutions de traitements utilisées en agriculture biologique seront préférables aux traitements chimiques curatifs.
Veillez à ce que l’eau de pluie ne stagne pas entre les rangs pour minimiser les possibilités d’apparition du mildiou.

La récolte des pommes de terre :

Suivant les variétés choisies la culture dure entre 70 et 150 jours. Vous êtes donc susceptibles de récolter des pommes de terre de juin à septembre. Par temps sec, lorsque le feuillage a commencé à sécher, soulevez la terre à l’aide d’une fourche bêche pour extraire les tubercules. Nettoyez-les de la terre, laissez-les sécher un ou deux jours sur le sol puis entreposez-les.

Suivant la variété et le type de culture vous récolterez entre 2 à 5 kg par m², soit 10 à 25kg pour 25 plants de pommes de terre.

Choisissez les variétés primeurs pour la finesse de leur chair et les autres en fonction de leurs aptitudes à la cuisson (à la vapeur, en purée, en frites...) voir la fiche de chaque variété.
Vous retrouverez nos recettes préférées  dans la rubrique conseils de Graines Bocquet.

La conservation des pommes de terre :

Fraîches, propres et sèches, elles se conservent facilement dans un endroit sec, frais et ventilé à l’abri de la lumière et du gel. Pour une longue conservation en silo le poudrage avec un anti-germe sera peut être nécessaire