La culture des radis

La culture des radis

L’origine du radis

Cultivée depuis la nuit des temps en Asie, le radis est lentement arrivé jusqu’en Europe par le biais des relations commerciales. On retrouve sa trace il y a plus de 3000 ans en Egypte, puis en Grèce et dans la Rome antique. C’est Charlemagne qui en recommanda la culture dans les jardins royaux. Il faut attendre le 18ème siècle pour voir apparaitre les formes actuelles de nos petits radis. C’est à cette même époque que le gros radis noir est enfin cultivé pour sa consommation et ses vertus médicinales (Il stimule l’appétit et la digestion).
De nos jours, il existe de nombreuses variétés de radis de petite taille, de couleur rouge, rouge et blanche, blanche ou violette. Ces petits radis sont très largement cultivés. Les gros radis noir, blanc ou jaune restent toujours des cultures anecdotiques. Les radis asiatiques (Appelés daïkon) aux longues racines blanches arrivent depuis peu sur les étales des maraichers. Consommé en tranches fines ou râpés, ils ne sont pas encore vraiment entrés dans la culture gastronomique française.

Bien cultiver le radis

Le radis est un légume cultivé pour sa racine charnue se développant au cours des semaines ou des mois suivant son semis. Les petits radis ont une culture très courte (3 à 6 semaines) qui peut être répétée et échelonnée tout au long de la belle saison. Les gros radis ont culture plus longue (3 mois) due au volume de la racine à former.

Préparation du sol pour de semer les radis

Pour bien grossir et avoir une belle forme, le radis doit pousser dans un sol léger, profond (pour les variétés à grosses et longues racines) et dépourvu de cailloux. Il est donc nécessaire, de bien préparer le sol l’automne précédent la mise en culture de la parcelle. Un bêchage profond sera réalisé,  au cours duquel on prendra soin de supprimer les cailloux. Un apport de sable de rivière (3 pelletées/m²) permettra « d’alléger » les terres trop lourdes (terres argileuses).
Une semaine avant le semis émiettez soigneusement la surface du sol à l’aide d’une griffe et d’un râteau. Afin d’éviter l’étiolement des racines dans les terres trop lourdes, on peut réaliser à la surface de la terre, un lit de sable de rivière de 2 cm d’épaisseur. C’est directement dans ce lit de sable que l’on viendra semer les graines potagères. L’extrémité de la racine plongera dans la terre pour s’y nourrir alors que la partie charnue pourra se développer sans retenue dans le sable.

Comment semer les graines de radis ? 

Le radis est un légume racine qui ne peut être repiqué. Il doit donc être semé directement en place de façon aérée afin que les racines ne se gênent pas au cours de leur développement.
A l’aide de la pointe d’une serfouette, préparez un sillon de 2 à 3 cm de large et plus ou moins profond en fonction de la variété de radis :

  • Un sillon à peine marqué pour les petits radis ronds qui seront ensuite juste couverts d’un peu de terre fine ou de sable.
  • Un sillon de 1.5 cm de profond pour les petits radis longs.
  • Un sillon de 3 cm de profond pour les gros radis.

Semez vos graines de radis en lignes très aérées. Recouvrez les graines potagères, tassez à l’aide d’une planche et arrosez sans excès, en pluie fine. La graine de radis est assez grosse et permet donc de réaliser facilement ce semis même pour les débutants.
Les graines de radis germent en 3 à 4 jours.
Particulièrement bien adaptées aux jardiniers débutants ou aux personnes désireuses de gagner du temps, les graines pré semées en rubans sont une solution pratique ! Nous proposons deux variétés de radis en rubans : le radis à forcer rond écarlate et le radis ½ long de 18 jours.

Les gros consommateurs seront satisfaits de trouver le radis de 18 jours en grands sachets éco dans la rubrique qui leur est consacrée. Cette variété est aussi disponible dans notre gamme Bio.

Retrouvez toutes nos variétés de radis disponibles dans la rubrique Graines de radis et notamment le radis ½ long de 18 jours, le radis National, le radis noir, le radis jaune d’or ovale, le radis rose de Chine, le radis red meat ou encore le mélange multicolore.

L’éclaircissage des radis 

Un éclaircissage sera nécessaire si le semis se révèle trop dense. Lorsque les plantules auront atteint 3 cm de haut, supprimez celles en excès pour n’en conserver qu’une tous les 2 cm pour les variétés les plus fines et tous les 8 cm pour les variétés les plus grosses.

Les soins à apporter durant la culture 

Veillez à désherber régulièrement les parcelles de culture pour que le développement des radis ne soit pas gêné par la concurrence des mauvaises herbes.
Arrosez régulièrement pour que les racines se développent rapidement et de façon continue. Tout arrêt du développement provoquerait un creusement des racines et une saveur très piquante.

La récolte des radis

La culture dure entre 3 semaines et 3 mois en fonction de la taille des radis.
Il est possible de récolter des radis de mars à novembre en adaptant les conditions de culture, les variétés et en échelonnant vos semis.

L’arrachage des radis doit se faire dans la mesure du possible, au fur et à mesure des besoins (Le goût n’en sera que meilleur), mais au plus tard avant les premières gelées. Par temps sec tirez sur les petits radis pour les extraire ou soulevez le rang à l’aide d’une fourche bêche et dégagez les grosses racines. Coupez les fanes à 1 ou 2 cm environ au dessus du collet. Frottez-les sous l’eau afin de les nettoyer, mais sans abîmer leur épiderme. Séchez-les dans un torchon avant de les stocker.

Comment conserver ses radis ?

Frais, propres et secs, ils se conservent facilement dans le bac à légumes du réfrigérateur.
En automne la récolte de radis raves peut être stockée en silo. Pour cela dans une pièce fraîche, sèche et maintenue hors gel, vous déposez les racines sur un lit de sable ou de tourbe sèche. Les radis ne doivent pas se toucher et seront ensuite couverts de 1 ou 2 cm de sable ou de tourbe. On peut ainsi multiplier les couches en répétant l’opération.

Les radis en cuisine 

Les petits radis sont consommés crus, entiers ou tranchés, à l’apéritif ou en entrée.
Les radis raves sont consommés crus râpés ou coupés en très fines tranches ; ou cuits comme les navets. Leur saveur forte relève plats et salades.
Petits ou gros les radis se prêtent bien à la décoration des plats. Les asiatiques sont des experts dans l’art de la sculpture des légumes.

Vous retrouverez nos recettes préférées dans la rubrique conseils de Graines Bocquet.


Laisser un commentaire